Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique de Côte d’Ivoire a publié un communiqué le 2 octobre 2024, enjoignant les étudiants occupant de manière illégale les chambres des cités universitaires des Centres Régionaux des Œuvres Universitaires (CROU) à libérer ces espaces sans délai. Les autorités universitaires demandent à ces étudiants de retirer tous leurs effets personnels à compter de ce mercredi 2 octobre 2024. Cette décision fait suite à la mort d'un syndicaliste fesciste ce lundi 30 septembre.
Lire Aussi
L’opération de récupération des chambres débutera officiellement ce jeudi 3 octobre 2024, à partir de 12 heures, dans les cités du campus de Cocody. Les agents du CROU Al, en collaboration avec les forces de l’ordre, veilleront à l’application stricte de cette décision.
Cette mesure fait suite à une volonté affirmée des autorités d'assurer une meilleure gestion des infrastructures universitaires et de lutter contre l'occupation illégale des résidences, souvent au détriment des étudiants régulièrement inscrits et en attente de logement.
La volonté du gouvernement à instaurer l'ordre
La décision vise ainsi à restaurer l’ordre et à garantir un cadre de vie sain et réglementé dans les cités universitaires, où l’occupation des chambres doit suivre les procédures établies par le ministère et les CROU. Les étudiants concernés sont donc invités à collaborer afin de faciliter le bon déroulement de l’opération.
Il a été également demandé aux étudiants de se référer aux autorités compétentes des CROU pour toute information complémentaire.
Le communiqué a été signé par Djimbala DIAKITE, Directeur de Cabinet Adjoint du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique de Côte d’Ivoire.