Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

Levée de sanction contre le Mali : ce qu'a décidé la CEDEAO

Après un an de sanctions, la CEDEAO a décidé de les lever pour faciliter un régime aux civils. Qu'en est il ?
Président de la CEDEAO, Jean Claude Brou
Président de la CEDEAO, Jean Claude Brou

Le 24 mai 2021, le Mali connaissait son cinquième coup d'état militaire et son deuxième en moins d'un an. Après cette prise de pouvoir par Assim Goïta, la CEDEAO a décidé de prendre des sanctions contre le Mali pour le putsch. Ces sanctions étaient d'ordre commerciales et financières telles que le gel des avoirs de l’État malien, le rappel des ambassadeurs…

Mais lors du sommet de la communauté économique des états d’Afrique de l’ouest (CEDEAO) à Accra au Ghana, le dimanche 3 juillet, il a été finalement décidé de la levée de sanctions du Mali. Le pays en retour consent à un retour au régime civil en mars 2024.

Le président de la commission de la CEDEAO, Jean-Claude Kassi Brou a donné quelques détails concernant cette décision.

"Ils ont également décidé que les sanctions prises en termes de rappel des ambassadeurs des pays membres de la CEDEAO, cette sanction est également levée, donc les ambassadeurs pourront rentrer à Bamako, au Mali." 

Recommandé Pour Vous
BusinessNews
2025-10-21T23:50:09+00:00
Envie de prendre votre vie en main sans vider votre compte en banque ? En 2025, il est possible de lancer un business à petit budget qui vous permet de gagner en indépendance, développer vos compétences et générer des revenus rapidement. Découvrez 10 idées simples et accessibles pour travailler à votre compte et améliorer votre quotidien, même avec un petit capital de départ.
Femme assise qui travail sur mon ordinateur
NewsPolitique
2025-10-21T22:47:47+00:00
Selon les résultats provisoires de la Commission nationale de recensement des votes, Paul Biya (92 ans) arrive en tête de la présidentielle du 12 octobre 2025 avec 53,66 %. À Garoua et sur les réseaux, Issa Tchiroma Bakary conteste et se proclame vainqueur avec 54,8 % selon ses compilations. Entre accusations de fraude, tensions et rumeurs de négociations, le Cameroun attend la décision du Conseil constitutionnel.
PUBLICITÉ
Quelques décisions de la CEDEAO sur le Mali/CEDEAO

Quelques décisions de la CEDEAO sur le Mali/CEDEAO

L’objectif de ce sommet était d’évaluer les efforts déployés pour obtenir des garanties en vue du rétablissement d'un régime civil au Mali, en Guinée et au Burkina Faso. Mais selon Niagalé Bagayoko, présidente de l’African Security Secteur Network, dans une interview accordée à TV5MONDE, ces prises de décisions cacheraient la volonté de ladite organisation de regagner leur crédibilité auprès du peuple.

"Lors de ce sommet, il y avait une volonté de la CEDEAO de retrouver une certaine crédibilité notamment aux yeux de l'opinion publique malienne qui a considérablement subi la décision prise de janvier d'adopter des sanctions économiques et financières strictes. D'autre part, depuis plusieurs mois, un certain nombre de chefs d'État ont fait valoir que ces sanctions avaient des conséquences négatives sur leur propre économie. Je pense notamment au Sénégal".

Lors de ce sommet, la CEDEAO a aussi accepté la transition proposée par le Burkina Faso. Rappelons que la junte a promis organiser les élections très bientôt.

PUBLICITÉ