Le mardi 26 mars 2024 restera gravé dans les annales de la politique ivoirienne comme une journée marquante de reconnaissance et de solidarité entre deux figures majeures. Il s'agit d'une rencontre entre Koné Kamaraté Souleymane, plus connu sous le nom de Soul To Soul, et Laurent Gbagbo, Président du Parti des Peuples Africains-Côte d'Ivoire (PPA-CI).
Lire Aussi
Accompagné d'une délégation imposante de Générations et Peuples Solidaires (GPS), Soul To Soul, fraîchement libéré après 4 années de détention, a été reçu par Laurent Gbagbo et une délégation du PPA-CI. Cette rencontre, empreinte d'émotion et de fraternité, était l'occasion pour Soul To Soul de rendre hommage à Gbagbo pour le soutien que ce dernier lui avait apporté pendant sa période d'incarcération.
Le geste de Gbagbo, qui avait envoyé une délégation du PPA-CI conduite par son Directeur de Cabinet Ackah Auguste Emmanuel pour soutenir Soul To Soul dès sa libération le 13 mars dernier, a été fortement apprécié. Loukimane Camara, porte-parole de la délégation de GPS, a exprimé la gratitude du camp Soro Guillaume envers Gbagbo, saluant son humanisme et sa grande stature politique.
En réponse, Laurent Gbagbo a chaleureusement accueilli Soul To Soul et les membres de la Commission d'Orientation et de Coordination de GPS. Il a exprimé sa joie de les recevoir et a réaffirmé son engagement en faveur de l'unité et de la réconciliation en Côte d'Ivoire. Gbagbo a également rappelé quelques souvenirs partagés avec Soul To Soul, Guillaume Soro, Damana Pickass et d'autres camarades de lutte, illustrant ainsi les liens historiques qui les unissent.
L'importance du dialogue et de la solidarité dans le processus de reconstruction nationale
Dans un geste touchant, la maman de Koné Kamaraté Souleymane a offert plusieurs cadeaux à Laurent Gbagbo en signe de gratitude pour son humanisme envers son fils. Cette rencontre symbolique entre Soul To Soul et Gbagbo témoigne de l'importance du dialogue et de la solidarité dans le processus de reconstruction nationale et de réconciliation en Côte d'Ivoire.
Damana Pickass, Vice-président du Conseil Stratégique et Politique du PPA-CI, a également souligné les liens étroits entre Soul To Soul, Guillaume Soro et Gbagbo, rappelant l'engagement commun pour la justice sociale et la démocratie en Côte d'Ivoire. Il a conclu en appelant à l'unité et à la mobilisation de tous les acteurs politiques pour relever les défis qui attendent le pays.
Cette rencontre historique entre Soul To Soul et Laurent Gbagbo représente un pas important vers la réconciliation et la consolidation de la démocratie en Côte d'Ivoire. Elle témoigne de la volonté des acteurs politiques de mettre de côté les différences et les divergences pour travailler ensemble au bien-être et à la prospérité du pays.