Selon les garde-côtes, les réserves d’oxygène à bord du sous-marin Titan, disparu depuis dimanche, sont probablement épuisées depuis 13 h 08 ce jeudi 22 juin 2023. Pour l'instant, on a aucune information sur la localisation du navire mais les recherches continuent.
Un Français, un Britannique, deux Pakistanais et un Américain, cinq personnes, sont à bord de ce navire. Pour faciliter les recherches, le navire français "Atalante" et son robot Victor 6 000 se sont joints aux recherches. Le robot est le seul engin sur zone capable de plonger jusqu’à l’épave. Il est téléopéré depuis l’Atalante, via un câble qui lui procure une autonomie théoriquement illimitée.
Les garde-côtes américains qui ont la responsabilité des opérations de recherche et la communication doivent tenir un point presse à 18 h 30 GMT, ce jeudi.
Que s’est-il passé ?
Le "Titan" est un sous-marin tenu et exploité par l’entreprise américaine OceanGate Expéditions. L'entreprise proposait des billets affichés à 250 000 dollars environ 149 millions de FCFA sur son site. Le navire était censé descendre à des profondeurs de 4 000 mètres. La communication avec le submersible a été interrompue "1 h et 45 minutes" après le début de la descente de l’appareil.