Depuis le début de la procédure d'expropriation d'une partie d’Adjamé Village, énormément d'informations circulent sur les réseaux sociaux à ce sujet. Vraie ou fausse, elles sont meublées l'actualité de a semaine dernière. Parmi elles, il y a le versement de 4,3 milliards de francs CFA destiné à indemniser les populations déplacées. Après que les chefs Atchan aient rejeté catégoriquement ces accusations, affirmant n’avoir reçu aucun fonds de l’État, le DG d'Ageroute a également démenti cette information.
Lire Aussi
Lors d’une conférence de presse, la communauté Atchan d’Adjamé-Village a exprimé son indignation face à ce qu’elle considère comme une tentative de manipulation visant à monter la population contre ses chefs. Mobio Prosper, secrétaire général de la chefferie, a déclaré :
"Nous dénonçons la tentative de manipulation qui vise à soulever la population contre ses chefs. Nous n’avons rien reçu de l’État".
Les chefs Atchan affirment que les accusations, selon lesquelles ils auraient reçu 4 milliards de francs CFA en indemnisation, ne sont qu'une stratégie pour détourner l'attention après la destruction de leur village. Par respect pour le premier ministre, qui est leur frère, ils ont gardé le silence sur certains détails de l'affaire jusqu’à présent. Cependant, face à l'évolution des événements, ils estiment nécessaire de rétablir la vérité.
"Nous n’avons reçu aucun centime de la part du gouvernement et le document qui l’atteste est là. L’argent en question, s’il est réel, est sur un compte séquestre selon une note de l’Ageroute dont nous avons reçu copie".
Confirmation du DG Ageroute
Invité sur le plateau de NCI, le DG de Ageroute, Fabrice Coulibaly, a confirmé cette affirmation. En effet, aucun fond n'a été versé à personne. Le montant existe bel et bien mais il n'a pas été encore versé.
"Aucune somme n'a été versée au chef de village ou à un membre de la chefferie d'Adjamé village. L'argent se trouve sur un compte séquestre attendant que les impactés viennent réclamer".
Réclamations des chefs
D'emblée le tracé initial n'impliquait pas Adjamé village. C'est bien après qu'il a été intégré au projet. Pour les Chefs Atchan, il ne s'agissait pas de ponts mais plutôt de voie d'accès.
Les chefs Atchan soulignent que l’indemnité ne doit pas seulement couvrir les bâtiments, mais aussi la terre qui leur appartient. Ils demandent la prise en compte des personnes non recensées au-delà des 30 mètres initialement prévus, à cause de la situation malencontreuse du jeudi.
La liste des impactés est caduque pour eux et doit être revue.
La chefferie d’Adjamé Village continue de contester les accusations portées contre elle et appelle à une transparence totale de la part des autorités. Elle attend le retour du premier ministre Beugré Mambé pour obtenir des clarifications sur cette affaire et espère que la vérité sera rétablie au plus vite. Quant au DG d'Ageroute, il affirme qu'ils sont toujours dans la négociation.