ADVERTISEMENT

CAN 2027 : la candidature du Sénégal se précise

Le 17 avril dernier, le Sénégal, par la voix de son ministre des Sports, Yankhoba Diatara, a officiellement annoncé sa candidature à l'organisation de la CAN 2027. Depuis, les choses semblent se préciser davantage. Aujourd'hui c'est la Présidence de la République qui confirme l'information.

Le Sénégal sacré champion d'Afrique au Cameroun en 2022

Yankhoba Diatara avait annoncé, lors de sa venue à Saint-Louis, que le Sénégal est officiellement candidat à l'organisation de la Coupe d'Afrique des Nations 2027. Cette décision fait suite à plusieurs mois de discussions.

ADVERTISEMENT

Ce lundi 24 avril 2023, c’était au tour de la Présidence de la République de donner un cachet plus officiel à cette information. L’institution a choisi sa page Instagram pour annoncer la bonne nouvelle.

« Le Sénégal déclare sa candidature pour l’organisation de la CAN 2027 », peut-on lire sur le réseau social.

ADVERTISEMENT
  • Nouveau complexe sportif de classe mondiale

L’État ne compte pas lésiner sur les moyens, à en croire à la présidence.

« À cet effet, des travaux d’infrastructures seront prévus dans le cadre de cette nouvelle ambition. Ainsi, le projet de candidature implique la construction d’un nouveau complexe sportif de classe mondiale en remplacement du Stade Me Babacar Seye », affirme la présidence.

  • Début des travaux
ADVERTISEMENT

Le début des travaux est également connu. « Les travaux commenceront prochainement pour doter la ville du nord d’un stade de 30 000 places, avec toutes les commodités d’homologation dignes d’un stade international sur une superficie de 15 ha », nous informe-t-on.

Par ailleurs, le ministère des Sports avait annoncé que le complexe sportif comprend une piste d’athlétisme, une arène, une piscine olympique… En ce qui concerne le coût financier, on estime le montant initial à 17 milliards de francs CFA.

  • Un exploit historique en ligne de mire

La CAF déterminera d'ici septembre qui accueillera la prochaine Coupe d'Afrique des Nations (CAN) en 2025 et 2027.

Comme le note le site Afrik foot, « le Sénégal, tenant du titre après sa victoire en 2022, espère pouvoir enchaîner en Côte d'Ivoire début 2024 puis éventuellement en 2025 avant de défendre son trophée à la maison deux ans plus tard. Une telle performance représenterait un exploit historique ».

ADVERTISEMENT
ADVERTISEMENT
ADVERTISEMENT