La défaite retentissante des Éléphants de la Côte d'Ivoire lors de la CAN 2023 a suscité des réactions vives, et l'ancien président de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF), Jacques Anoma, n'a pas caché son choc et sa déception face à ce résultat inattendu.
LIRE AUSSI
"Je viens de vivre mon pire cauchemar", a déclaré Anoma, après le match entre la Côte d'Ivoire et la Guinée Equatoriale. La surprise de cette défaite, associée à la nature du score, a clairement touché l'ancien dirigeant du football ivoirien.
La Côte d'Ivoire, qui a connu une possession de balle dominante de 70%, a subi une défaite 4-0 face à un adversaire redoutable. Les attentes étaient élevées, et cette contre-performance a eu un impact émotionnel profond sur les supporters et les personnalités du football, y compris Jacques Anoma.
La déception d'Anoma est également soulignée par son commentaire selon lequel "je pouvais tout imaginer sauf ce scénario". On comprend toute la difficulté à accepter une défaite aussi sévère, d'autant plus que les Éléphants ont houé à domicile, sur le terrain Alassane Ouattara d'Ebimpé.
"On va en tirer les conclusions, ensuite, on verra". Cette affirmation a été aussi dite par l'entraineur Jean-Louis Gasset.
Anoma a également abordé la question des perspectives de qualification, mais avec un réalisme frappant : "Les meilleurs troisièmes sont ceux qui ont 4 points, nous, avec 3 points plus le goal average, c’est impossible." Reconnaissant les défis mathématiques, il a souligné l'importance d'être réaliste dans l'évaluation des chances de progression.
"Faut se remettre au travail et préparer la coupe du monde. C’est rageant de prendre 4-0 à une CAN dans son propre pays, suis déçu", a conclu Anoma.