ADVERTISEMENT

Les 10 dernières mascottes de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN)

La mascotte dans le domaine du sport est une représentation d'animal ou de personnes considérée comme un emblème. Depuis 1992, la Confédération Africaine de Football à travers la CAN a décidé de choisir une mascotte. Découvrez les 10 dernières mascottes de la CAN.

Akwaba, mascotte CAN 2023
ADVERTISEMENT

En 2004, lors de la 24ème CAN qui s'est déroulée en Tunisie, la mascotte était un aigle carthaginois comme à la CAN de 1994. L’aigle étant le symbole de la civilisation carthaginoise d’où est née l’actuelle Tunisie, c'est à juste titre que ce symbole a été choisi. C'est l'œuvre de Malek Khalfallah et il s'agit d'un aiglon, que l'auteur a baptisé Nçayir (aiglon en arabe). Les couleurs de son équipement, rouge et blanc, font référence aux couleurs du drapeau tunisien.

ADVERTISEMENT

Pour la CAN 2006, tenue en Egypte, la mascotte, "Croconile", est un Crocodile du Nil déguisé en pharaon. Croco pour crocodile et nile pour Nil, en référence au crocodile du Nil, un des plus gros sauriens du monde après le crocodile marin d’Australie. Le symbole porte la couronne du roi Mena, ancien roi d’Egypte, unificateur du nord et du sud du pays. Il est revêtu des couleurs du drapeau égyptien (rouge, blanc et noir) sur l’abdomen et sa peau est de couleur verte et jaune, symboles des forêts et déserts africains.

La CAN 2008 a été organisée au Ghana. La mascotte a été nommée "Agro-Hene" qui signifie roi du football. C'est un aigle qui a porté du kente, un riche tissu traditionnel ghanéen avec un short noir.

ADVERTISEMENT

L'Angola est le pays qui accueille la CAN 2010. La mascotte, "Palanquinha", est une antilope noire, notamment un hippotrague noir variani, une espèce animale aussi emblématique que menacée. Il ne reste en effet que quelques-uns dans le centre de l’Angola.

La vingt-huitième édition de la CAN, en 2012, est conjointement organisée par le Gabon et la Guinée Equatoriale. Les deux pays ont réussi à se mettre d’accord sur une mascotte unique, le gorille "Gaguie" : Ga pour Gabon, Guie pour Guinée Equatoriale.

ADVERTISEMENT

En 2013, la CAN passe en année impair. C'est à l'Afrique du Sud que cette mission d'organisation a été confiée. La mascotte choisie est "Takuma", hippopotame qui a la particularité d’illustrer plusieurs autres épreuves sportives organisées dans la nation arc-en-ciel. Elle a été conçue par un enfant de 13 ans, Tumelo Nkoana, de l'école primaire Dikgorwaneng à Hammanskraal.

ADVERTISEMENT

C'est à la CAN 2015 que la Côte d'Ivoire a eu la médaille d'or. Elle a été organisée en Guinée Equatoriale après le refus du Maroc qui craignait une contamination du virus Ebola. "Chuku Chuku" est le nom de la mascotte, un porc-épic, une espèce caractéristique des forêts de ce pays d’Afrique équatoriale.

La CAN revient au Gabon uniquement en 2017. La mascotte est une panthère, l'animal emblématique de l’équipe nationale gabonaise. "Samba" était au départ un fauve aux dents acérées et à l’aspect agressif qui fait un peu peur aux enfants. Peu de temps avant le tournoi, la mascotte a été relookée afin d'avoir un aspect plus rassurant.

ADVERTISEMENT

La CAN 2019 se fait en Egypte encore une fois. Pour cette fois et pour la première fois, c’est un jeune garçon, et non un animal, qui est choisi comme mascotte. Il s’agit d’un pharaon qu'on a nommé "Tut", en référence à Toutankhamon.

La CAN 2021 au Cameroun pour des problèmes d’organisation et de Covid-19, s'est faite finalement en janvier 2022. C'est un lion qui se fait appeler "Mola" qui veut dire frère et a été conçu par l’artiste Félix Fokoua. Il porte un maillot vert, short rouge, chaussettes jaunes et a les manches en toghu, tissu de la région du Nord-Ouest.

ADVERTISEMENT

La CAN 2023 se jouera en 2024 en Côte d'Ivoire suite à un report de la compétition due à des conditions météorologiques. Dévoilée le vendredi 7 juillet 2023, la mascotte se nomme "Akwaba" comme pour dire "bienvenue" au football continental dans le pays. C'est un éléphant, le symbole du pays qui a une couronne Akan (l'un des 4 grands groupes ethniques de Côte d'Ivoire) sur la tête. Kouadio Raoul Frédérique est l'artiste concepteur de la mascotte.

ADVERTISEMENT
ADVERTISEMENT