Le dimanche 3 juillet, la Confédération africaine de football (CAF) a annoncé dans un communiqué, le lancement d’une Super League africaine dès août 2023 avec une dotation de 100 millions de dollars (96 M€). En août 2022, lors d’une cérémonie de lancement organisée en Tanzanie, les détails de la compétition seront dévoilés.
Avez-vous déjà entendu parler de la Super League des clubs ? Peut-être pas, parce qu'elle se faisait avec les clubs européens. Mais très bientôt se fera une Super League des pays africains.
LIRE AUSSI
Dans ce même communiqué, le président de la Confédération africaine de Football explique la destination finale de l'argent récolté.
"Une partie importante de l’argent de la Super League de la CAF sera réinvestie dans le football africain et une partie du processus consiste à donner un million de dollars chaque année à chacune des 54 associations membres de la CAF en tant que contribution au développement du football et de la jeunesse".
Cette Super League dont le but est de rendre le foot africain plus compétitif et auto-suffisant, avait été approuvée à l’unanimité l’année dernière par les 54 associations membres de la CAF.
La FIFA, quant à elle, à travers son président, Gianni Infantino, a officiellement soutenu l'idée d'une Super League africaine en dépit de la résistance de ladite institution à la Super League européenne qui a fini par être annulé. Pour lui, cette Super League africaine, mise sur la table depuis 2019, sera organisée différemment, avec des propositions complètement différentes.
"Il ne s'agit pas du tout d'une ligue dissidente. C'est une Super League africaine intégrée dans les structures institutionnelles du football africain et mondial (…) la deuxième différence significative est qu'il s'agit d'une compétition ouverte, permettant aux équipes d'être promues et aussi d'être reléguées si elles ne sont pas performantes.", a déclaré le président de la FIFA.
La CAN reste la seule compétition de football de grande envergure du continent. Cette nouvelle compétition sera donc une autre source de revenu.
Le média africa news estime que cette faveur à la Super League africaine est due aux récentes critiques selon lesquelles la FIFA a eu beaucoup trop d'influence sur la CAF depuis que Patrice Motsepe a été élu président sans opposition en 2021.
Attendons donc les détails de cette compétition, qui réunira les 20 meilleurs clubs du continent et qui n'est assurément pas une mauvaise idée.