ADVERTISEMENT

Première journée de la CAN : les surprises s'enchaînent

La Coupe d’Afrique des Nations (CAN) qui a démarré samedi dernier, semble réserver beaucoup de surprises. C’est en tout cas ce que montre le début de la compétition dont la première journée s’est achevée hier mercredi.

la-cote-divoire-bat-la-guinee-bissau-et-lance-sa-can

La CAN, n’a plus cette configuration où les experts du football, avant même le coup d’envoi du tournoi, pouvaient facilement pronostiquer sur qui sera le vainqueur ou pas, dépendamment de la qualité des joueurs et du statut de chaque équipe.

ADVERTISEMENT

En effet, les formations que l’on avait l’habitude d’appeler les «petits poucets » sont en train de devenir le cauchemar de beaucoup de grosses pointures depuis le début de la CAN en Côte d’Ivoire.

  • Les grandes équipes peinent à s’imposer devant les «outsiders»

Le concept de favoris n’a visiblement plus sa place dans le football moderne. En fin de compte, tout peut arriver et tout le monde peut gagner la dame coupe. En témoigne le déroulé de cette 34ème édition de la messe du football Africain.

ADVERTISEMENT

Même si la plupart de ses joueurs évoluent en Europe et qu’elle a blanchi sous le harnais car étant présent dans la compétition presque à chaque édition, la Tunisie a eu tous les problèmes du monde lors de son match contre la Namibie. Au finish, les Namibiens ont crée la surprise en remportant la rencontre sur le score 1-0 et enregistre leurs premières victoires dans une CAN.

Le vice-champion d’Afrique qui a croisé le fer avec la Mozambique s’en est sorti in extremis dans les ultimes secondes grâce à un penalty transformé par Mohamed Salah (2-2). Les Mambas ont secoué les Pharaons jusqu’à la fin de la rencontre en ayant été devant au tableau d’affichage avant que l’attaquant de Liverpool ne sauve les siens.

André Ayew et sa bande ont subi la fureur des Cap-verdiens dans un match très serré (2-1), les Black stars du Ghana, ont mordu la poussière face à une modeste équipe Cap-verdienne sur le papier, mais qui, dans le terrain, a montré des choses extraordinaires.

Que dire des Nigérians qui, ont sans doute, l’une des attaques les prolifiques en Afrique amenée par son buteur Victor Oshimen, qui fait parler la poudre en Europe. Durant leur rencontre face à la Guinée Bissau, les Super Eagles ont mis les bouchées doubles pour venir à bout des Djurtus mais se sont finalement contentés d’un nul 1-1.

  • 27 buts marqués en 12 rencontres, 46 cartons jaunes ont été distribués contre 3 cartons rouges
ADVERTISEMENT

Des buts, on en a vu lors de cette première journée, les équipes ont fait preuve d’efficacité devant les cages en inscrivant 27 buts soit une moyenne de 2,25 buts par matchs. 5 rencontres se sont soldées par des nuls. Parmi lesquels quatre 1-1 et un 2-2.

Un autre fait majeur est à noter en ce début de CAN, aucun match ne s’est soldé par un score nul et vierge, ce qui justifie le niveau de la compétition dans cette édition 2023. Les maitres de jeu pour ne pas dire les arbitres, ont eu la gâchette facile s’agissant des cartons jaunes, ils en ont donné 43 et 3 rouges, comme pour dire qu’ils ne marquent pas de buts mais jouent un peu les gendarmes pour la bonne tenu des acteurs sur le terrain. Pour rappel, le Sénégal et le Maroc, ont enregistré les plus larges scores en ayant battu leurs adversaires respectifs 3-0.

La deuxième journée démarre aujourd’hui avec la rencontre des deux Guinées (Equatoriale et Bissau), les deux autres chocs vont opposer le pays hôte, la Côte d’Ivoire au Nigeria et l’Égypte va défier le Ghana.

ADVERTISEMENT
ADVERTISEMENT