Le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) a rendu son verdict ce jeudi 12 septembre 2024, dans le différend opposant l'ISCA à la Fédération Ivoirienne de Football (FIF). Le TAS a donné gain de cause au club, enjoignant à la FIF d'intégrer l'ISCA en Ligue 1 pour la saison 2024/2025. Alors que tous les amoureux de football pensaient la ligue 1 terminée, la décision du TAS remet tout en question. Il reviendra donc à la FIF de décider de la sanction de l'Africa Sports.
LIRE AUSSI
La demande de l'ISCA visant à modifier le classement de la saison 2024/2025 a été rejetée par le TAS. L’Africa Sports, un club historique de la capitale, devrait donc maintenir sa place en Ligue 1, malgré les spéculations qui circulent. La Fédération Ivoirienne de Football est désormais responsable de prendre les mesures nécessaires pour permettre la participation de l'ISCA au championnat, tout en statuant sur le sort de l'Africa Sports pour la prochaine saison.
Les implications du jugement
Dans son jugement, le TAS a précisé : "Étant donné que l'Africa Sports n'a pas été entendu dans le cadre de cette procédure, la requête de l'ISCA visant à modifier le classement de la saison 2023/2024 du championnat de Ligue 2 est rejetée. Il revient à la FIF de prendre les mesures nécessaires pour permettre la participation de l'ISCA à la Ligue 1 pour la saison 2024/2025 et de se prononcer sur la présence de l'Africa Sports dans ce même championnat".
Cette clarification permet donc à l'Africa Sports de conserver toutes ses chances de rester en Ligue 1 pour la saison prochaine. Ainsi, les rumeurs autour d'une relégation du club se révèlent infondées, laissant la décision finale entre les mains de la FIF.