C'était un 8 février 2015, un jour particulier pour le reste du monde mais stressant pour les ivoiriens. La Côte d'Ivoire tentera une énième fois de remporter la CAN. En effet, en 2012, la Côte d'Ivoire avait perdu face à la Zambie en finale. Gagner la Zambie semblait être une évidence pour l'équipe ivoirienne.
Le Football n'est pas qu'un sport, c'est un élément rassembleur. Depuis 1992 où la Côte d'Ivoire a eu sa première Coupe d'Afrique des Nations (CAN), elle était en quête d'une deuxième mais les tentatives avaient toutes échouées. Pourtant en 2015, soit 23 ans après le premier sacre, elle a eu droit à sa 2e coupe. Retour sur des souvenirs.
LIRE AUSSI
Ce 8 février, il y avait 2 camps. Le groupe de la foi en la victoire de la Côte d'Ivoire et celui de l'échec face à l'équipe ghanéenne. Pourtant, "le découragement n'était pas ivoirien".
À 19h, débute le match sur un ton timide surtout lorsqu'il revient à Copa Barry de garder les buts ivoiriens. Les réactions ce jour-là dans les pleins air du pays montraient la déception. Selon la majorité des ivoiriens, Sylvain Gbohouo était mieux outillé pour ce challenge d'envergure.
Le match se déroula sans grand spectacle jusqu'à la 120e minute (90 minutes de jeu et 30 minutes de prolongations). Place aux tirs au but, et là, toute la magie s'opéra.
Le Ghana a d’abord mené 2 buts à 0 avant de se faire reprendre à 2-2 par la Côte d'Ivoire. Il y a eu par la suite une série frappeurs de chaque côté. Pour terminer, ce sont les deux gardiens qui sont entrés en scène.
Le ghanéen Braimah a été le premier à tirer mais son tir a été stoppé par Copa Barry. À son tour, le ballon rentrait dans les filets sans grande difficulté.
C'était fini, la Côte d'Ivoire venait de remporter ses 2 étoiles.