Le réseau autoroutier ivoirien, depuis quelques années rapportent de l'argent dans les caisses de l'Etat : il s'agit des postes à péages. Malgré les défis économiques et sociaux, les recettes de ces postes sur ces autoroutes montrent une performance généralement positive. Ce bilan met en lumière les prévisions, réalisations, et variations par rapport à 2022 pour chaque poste de péage majeur.
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L'autoroute du Nord, qui relie Abidjan aux régions septentrionales du pays, comprend trois principaux postes de péage : Attinguié, Singrobo et Thomasset. Voici un aperçu détaillé des résultats pour l'année 2023.
- Attinguié
La prévision pour ce poste de péage était de 13 590 941 154 FCFA. La réalisation effective s'est élevée à 13 179 059 122 FCFA, soit 97% des prévisions. Par rapport à 2022, où les recettes avaient atteint 12 804 410 025 FCFA, cela représente une augmentation de 3%. Cette légère hausse témoigne d'une stabilité dans le flux de véhicules sur cet axe clé.
- Singrobo :
Avec une prévision de 7 318 199 083 FCFA, le poste de péage de Singrobo a enregistré une réalisation de 6 953 288 805 FCFA, soit 95% des prévisions. Comparé à l'année précédente, où les recettes étaient de 6 548 323 500 FCFA, qui marque une augmentation de 6%.
2. Route de l'Est
- Thomasset :
Le poste de péage de Thomasset a enregistré un résultat très proche des prévisions. Sur une estimation de 3 079 200 634 FCFA, les recettes réelles se sont élevées à 3 044 060 500 FCFA, soit 99% des prévisions. Comparé à 2022, où les recettes étaient de 3 002 246 000 FCFA, la variation n'est que de 1%, indiquant une stabilité dans les flux de circulation.
- Moapé :
Les prévisions pour Moapé étaient de 1 449 035 593 FCFA. Les recettes finales ont légèrement dépassé ces attentes, atteignant 1 460 329 000 FCFA, soit 101% des prévisions. En comparaison avec 2022, où les recettes étaient de 1 405 109 500 FCFA, cela représente une augmentation de 4%. Cette progression, bien que modeste, témoigne d'une amélioration continue de l'attractivité de cet axe.
3. Autoroute Abidjan - Lagos
Cette route stratégique, reliant Abidjan au Nigeria via Bassam, a connu des résultats contrastés en 2023, avec des réalisations qui ont parfois dépassé les attentes.
- Bassam :
Le poste de péage de Bassam a dépassé de loin les attentes initiales. Les prévisions étaient de 3 780 000 000 FCFA, mais les recettes finales ont atteint 4 619 897 500 XOF, soit 122% des prévisions. En comparaison avec 2022, où les recettes étaient de 2 210 098 500 FCFA, cela représente une augmentation spectaculaire de 109%. Cette performance impressionnante pourrait être attribuée à l'augmentation du tourisme et des activités économiques dans la région de Grand-Bassam, une destination populaire pour les loisirs.
4. Autoroute Yakro-Bke
Le poste de péage sur l'autoroute Yamoussoukro-Bouaké a enregistré des résultats inférieurs aux prévisions.
- Tiébissou
Avec une estimation de 2 427 611 195 FCFA, les recettes finales se sont élevées à 2 007 774 000 FCFA, soit 83% des prévisions. Bien que cette réalisation soit en dessous des attentes, cet axe reste une infrastructure clé pour la connexion avec le centre du pays.
- Djebonoua
Le poste de péage de Djebonoua a également enregistré des recettes inférieures aux prévisions. Sur une estimation de 1 165 080 000 FCFA, les recettes réelles ont atteint 847 995 050 FCFA, soit 73% des prévisions.
Total général des recettes des péages en 2023
En combinant les résultats de l'ensemble des postes de péage analysés, les prévisions totales pour 2023 étaient de 32 810 067 659 FCFA. Les recettes finales ont atteint 32 112 403 977 FCFA, soit 98% des prévisions. Par rapport à 2022, où les recettes étaient de 25 970 187 525 FCFA, cela représente une augmentation significative de 24%.
Ristournes et montant final après ristournes
Un montant de 177 463 900 FCFA a été déduit sous forme de ristournes. Après cette déduction, le total des recettes finales s'élève à 31 934 940 077 FCFA.
Les résultats des péages en 2023 montrent une tendance générale à la hausse, avec des performances particulièrement remarquables sur certains axes, comme Bassam. Cependant, des efforts doivent encore être faits pour améliorer les recettes sur certains tronçons, comme ceux de l'axe Yamoussoukro-Bouaké.