Même si "avocate" n'était pas son métier de rêve de départ, Tereme Diaby, avocate et initiatrice du projet "Les artisans de la réussite" se plait aujourd'hui à sauver des vies. Sa mission, c'est de se mettre au service des élèves et étudiants de Côte d'Ivoire gratuitement. Découvrez son histoire.
"Les Artisans de la réussite" est un projet de soutien éducatif créé pendant la crise sanitaire due à la Covid. Ayant déjà subi une fermeture des universités publiques en 2011 due à la crise post-électorale, elle a voulu sauver les élèves et étudiants de Côte d’Ivoire en leur présentant sur Facebook le programme "Allons à l’école sans être à l’école" qui leur présentait des modèles de réussite (jeunes magistrats et greffiers pour la plupart).
Après 4 années d'existence, les résultats sont déjà visibles :
- Avec le programme "Le Mentorat Des artisans de la réussite" et les articles proposés sur la page Facebook, il y a eu plusieurs témoignages de bénéficiaires des programmes qui ont été reçus à la Magistrature, au concours de greffe, à l’ENA ;
- Le programme et les comptes sociaux sont suivis au-delà de la Côte d’Ivoire. Elle a même reçu des témoignages de maliens, togolais, béninois et même d’étudiants en France. Certains sont devenus Magistrats grâce à leurs articles ;
- Leurs étudiants sont des modèles de réussite avec les partages d’expériences qu'ils organisent ;
- L’achèvement en cours d’une école primaire d’une zone rurale. Il s’agit de l’EPP Zougoussou de Bouaflé. En décembre passé, "nous lui avons fait des dons en ouvrages scolaires, en matériels de travail".
Qui est Tereme Diaby
Tereme Diaby est une jeune avocate qui après l’obtention de son BAC A2 avec la Mention Assez bien obtenue au Lycée Moderne d’Abengourou, est admise à la Faculté de Droit de l’Université de Cocody. Elle y a obtenu un DEA (Diplôme d’Etudes Approfondies) en Droit Privé Fondamental. En première année de Doctorat, elle est autorisée à dispenser des Travaux Dirigés en tant que Moniteur. Sa dévotion lui vaut de diriger pratiquement la cellule de Droit Judiciaire Privé et de Contrats Spéciaux. Ce n'est qu'en 2020, qu'elle est admise au Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat (CAPA).
Pourtant, elle avait voulu être Magistrate. Le Président YA Camille, aujourd’hui Magistrat à la Cour des Comptes, était son modèle lorsqu'elle était étudiante. Mais après les deux échecs au concours de la Magistrature, un échec à l’ENA, quelques refus de co-direction pour sa thèse en Droit, elle a décidé d'essayer le barreau ivoirien qui lui, fort heureusement a marché du premier coup.
C'est d'ailleurs toutes ces adversités qui lui ont donné l'envie de créer les artisans de la réussite.
Ni les critiques, les médisances, l'auto-financement, le manque d’engouement et la paresse de certains de leurs étudiants n'ont eu raison de la réussite de ce programme.
Tereme Diaby compte donner une forme juridique au programme et en faire une ONG pour avoir plus d’impact et une existence juridique. Elle se penchera davantage sur l’orpaillage clandestin chez les jeunes, un combat qui lui tient à cœur.