ADVERTISEMENT
ADVERTISEMENT

Faites immersion dans la 'Mosaic' de Lil Jay Bingerack pour son premier album

La scène artistique ivoirienne accueille avec enthousiasme l'arrivée d'un nouveau talent prometteur, Lil Jay Bingerack, qui fait ses débuts avec la sortie de son tout premier album intitulé "Mosaic". Ce jeune artiste, dont le nom commence déjà à faire le tour des conversations musicales, présente un projet qui promet d'apporter une nouvelle dimension à la musique ivoirienne.

Lil Jay Cover

"Mosaic" est un album qui incarne la diversité musicale. En effet, Lil Jay Bingerack a réussi à tisser une mosaïque de styles, de genres et d'influences pour créer un son unique et captivant. Avec des chansons qui oscillent entre le coupé-décalé, zouglou, rumba, kompa...

Vue ignoré

ADVERTISEMENT

C'est sur de la Kompa que Lil Jay parle d'amour et de déception amoureuse entre deux personnes. Entre deux foutaises, il faut faire "vue ignoré".

Folie

Honneur à une rumba style Gaz Mawete sur ce titre que Lil Jay a fait avec son frère El Jay, ex-membre du groupe Kiff No Beat. Tout comme les rythmiques de la chanson, "la folie de l'amour" a touché ces deux artistes.

ADVERTISEMENT

Moncler

A la première écoute, vous ne vous rendrez pas compte que c'est du zouglou jusqu'à ce que vous entendiez le son "de la bouteille", instrument traditionnel utilisé dans le wôyô. Lil Jay arrive à faire le mix entre cette sonorité ivoirienne et les paroles à la Franglish.

Kouma

Kouman, en dioula, dialecte ivoirien, signifie "parler". En mode afrotrap, Lil Jay, l'enfant de Bingerville parle de sa réussite. Les gens ont "kouman" mais il est arrivé à la lumière.

ADVERTISEMENT

Mélanie

Mélanie est chanté à moitié en baoulé, ethnie de Lil Jay. Dans un tradi-moderne dont lui seul maitrise les rouages, il parle de sa mélanie qu'il a tant aimé malgré la distance et les difficultés. On entend l'instrument de musique baoulé "ahoco" dans cette chanson.

Casse casse

ADVERTISEMENT

Des rencontres à travers les réseaux sociaux, c'est monnaie courante en Côte d'Ivoire. Lil Jay étale tout son talent sous fond d'afrotrap, sur cette situation sociale présente tout en louant la beauté de sa Salimata. Elle le "casse casse".

Yobo Yobo

L'immigration clandestine est la triste réalité que vivent certains jeunes africains. Sur du reggae, Lil Jay rend hommage à tous ces jeunes qui sont restés sur l'eau en quête d'un meilleur lendemain.

ADVERTISEMENT

Hi hi hi

Cette chanson est sortie en mai 2023. Toujours sous une sonorité pop/rnb, il magnifie la beauté de la femme. Elle est "hi hi hi" comme il le dit dans son refrain.

Boucantier

En featuring avec Landy, le rappeur franco-ivoirien, ils débarquent dans la vie de boucantier des ivoiriens sur de l'afrotrap.

ADVERTISEMENT

Baoulé Superstar

Ce titre est sorti quant à lui en octobre 2023. Il a rendu un hommage aux baoulés, ethnie duquel il est originaire. Si tu n'es pas américain, il faut être au moins baoulé. C'est de la pop à l'ivoirienne.

Madame

ADVERTISEMENT

Cette chanson a été faite en featuring avec Joé Dwèt Filé. Elle a été le hit par excellence des mariages. L'idée, c'est de présenter la femme qui après son mariage devient "Madame". C'est un mix entre le zouglou et la kompa.

Attiéké

Du funk à l'ivoirienne ? C'est la magie de Lil Jay. Le célèbre mets ivoirien est au cœur de ce titre. "Attiéké sans cube Maggi, ce n'est pas doux".

ADVERTISEMENT

Tchop

Un arrangement rap sur des paroles chantées pour "Tchop". Lil vous envoie encore dans sa mosaïque artistique et musicale.

Outro

Pour ce dernier titre, il revient sur les débuts de sa carrière tout en remerciant son public et tous ceux qui ont cru en lui. Son but est de marquer l'histoire. C'est un mix de plusieurs sonorités entre l'afrotrap, l'afropop, le gospel.

ADVERTISEMENT
ADVERTISEMENT

Témoin oculaire? Partagez avec nous vos infos via les réseaux sociaux ou par mail:

Email: redaction@pulse.ci

ADVERTISEMENT