ADVERTISEMENT
ADVERTISEMENT

Le rap ivoire détrône le coupé-décalé en Côte d'Ivoire [opinion du contributeur]

La Côte d'Ivoire a toujours été une plaque tournante de la musique en Afrique. On peut donc affirmer que les ivoiriens sont des grands consommateurs de musique. Cela s'explique par l'éclosion de plusieurs artistes africains ayant fait leur classe à Abidjan. Malgré cet intérêt vif pour le sujet, certains genres sont plus en vogue que d'autres. C'est ainsi qu'après le zouglou dans les années 90, le coupé-décalé dans les années 2000, le rap ivoire semble dorénavant régner dans les charts ivoiriens.

Suspect 95 et Didi B

Le coupé-décalé a émergé à la suite de la crise politico-militaire qu'a connu la Côte d'Ivoire en 2002. Des chanteurs comme Douk Saga, Molare, JJK, Lino Versace… ont fondé le mouvement. Ils se faisaient appeler la jet set. Le nouveau concept basé sur l'exubération de ses richesses, des rythmes entrainants dans un langage local tombait à point nommé. Puis il y a eu Dj Arafat, cet artiste coupé-décalé qui a révolutionné son genre. Il allait au-delà du "travaillement"*, il a créé une nouvelle identité au coupé-décalé.

En 15 ans de carrière, il a sorti 10 albums et plus d'une centaine de chansons selon ses dires. Ses concerts étaient de vrais synopsis de films et faits de plein de rebondissements. Bien entendu, ces techniques drainaient toujours du monde.

Après sa mort, le coupé-décalé a connu une chute pour laisser la place au rap ivoire qui ne s'est pas fait prier.

ADVERTISEMENT

Les pépites rejoignent de plus en plus les rangs. Après la vague Garba 50, Almighty, Gbonyi Yoyo, on a connu l'époque du groupe Kiff No Beat et All Black. Aujourd'hui, les rappeurs Ivoriens sont en grand nombre et surtout produisent de la musique qui plait aux ivoiriens.

En 2022, c'était l'année musicale du rappeur Didi B qui n'a pas cessé de glaner des trophées dont le prix Pulse Influencer Awards 2022 dans la catégorie Musique.

Pour 2023, il continue sa tournée africaine et européenne. Sur les plateformes de streaming, il bat des records et devient l'artiste le plus streamé avec 27,1 millions de streams.

ADVERTISEMENT

Il y a aussi Suspect 95 qui est de retour et qui se prépare à révéler son album "Société Suspecte". Les titres sortis embellissent le cœur des ivoiriens et sa communauté devient de plus en plus grandissante avec sa nouvelle stratégie de mobilisation.

Le rap ivoire féminin aussi s'agrandit avec des visages tels que Marla, Dre-A, Mosty… qui ont aussi de la présence.

Dans toutes les discussions, sur les forums, on ne parle que de ce genre musical mais surtout des artistes qui le portent. Le rap ivoire est sur le trône et il ne compte pas descendre de sitôt.

Travaillement* : distribuer l'argent au cours d'un show

ADVERTISEMENT

Témoin oculaire? Partagez avec nous vos infos via les réseaux sociaux ou par mail:

Email: redaction@pulse.ci

ADVERTISEMENT