5 astuces pour être moins accro à votre téléphone

Le téléphone, plus précisément les réseaux sociaux sont un excellent moyen de distraction. En 2019, une étude britannique révélait que les personnes consultaient en moyenne leur téléphone 221 fois par jour. Ce qui fait beaucoup dans une journée de 24h. C'est la raison pour laquelle la journée mondiale sans portable a été instituée. Découvrez donc 5 astuces pour être moins accro à votre téléphone.

Une femme au téléphone/Tima Miroshnichenko
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À un moment, la situation s'imposera : prenez conscience de l'emprise du téléphone sur votre quotidien. Il est vrai qu'il peut être un objet de valeur mais il faut se demander si le nombre de temps que vous passez sur le téléphone est nécessaire. Et avoir cette information pourrait s'avérer être la solution miracle pour devenir moins accro. D'ailleurs, l'application Quality Time est votre allié.

Mettre son téléphone sur silencieux est l'action la plus simple à faire. Ce sont généralement les notifications des messages, les appels qui dérangent et déconcentrent. Même le mode vibreur ne vous sauvera pas de la distraction. Avec le mode silencieux, vous vaquerez à vos occupations sans regarder l'écran toutes les 5 minutes. À force de le faire, ça deviendra une habitude et vous pourrez vous défaire peu à peu de cette obsession.

Si vous n'arrivez pas à mettre votre téléphone sur silencieux, cachez-le. C'est drastique mais si vous résistez, c'est une solution envisageable. En mettant le smartphone hors de votre vue, vous n'aurez plus la tentation d'allumer constamment l'écran pour vérifier l'arrivée de nouvelles notifications ou de nouveaux messages. Il ne s'agit pas de le cacher au fin fond de votre maison mais plutôt de le mettre hors de votre vue.

Les pauses vous permettront de mieux patienter et survivre sans votre téléphone. Cette astuce a été mise au point par le Dr Larry D. Rosen, professeur de psychologie à l'Université d'État de Californie. Elle consiste à consulter vos notifications, appels, SMS et réseaux sociaux pendant 1 minute puis à éteindre votre téléphone pendant 15 minutes, tout en le laissant hors de votre vue. Au fur et à mesure, vous rallongez le temps de "téléphone off".

Pour habituer votre esprit à vivre sans téléphone, offrez-vous des moments sans téléphones. Cela passe par faire des activités comme lire un livre, faire du jogging ou faire la cuisine. Mais tout sauf le téléphone.

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