ADVERTISEMENT
ADVERTISEMENT

5 choses qui symbolisent la commune de Yopougon

Yopougon ou Yop city est l'une des communes de la ville d'Abidjan. Avec une population estimée à près de 2 millions d'habitants, voici 5 choses qui symbolisent la commune de Yopougon.

De la viande de porc/Oporco

La viande de porc qui est produite à 8 300 tonnes par la Côte d'Ivoire et importée à 23 800 tonnes est l'un des symboles de Yopougon. Quand on parle de cette commune, on pense à cette viande. C'est sûrement à cause du marché de viande de porc qui était situé à Gabriel Gare ou du nombre pléthorique de commerce de cet animal. On y retrouve aussi le maquis "Chez Zongo" au Km 17 qui en a fait sa spécialité.

ADVERTISEMENT

La rue princesse, rue entre Keneya et Bel Air est une rue qui a pendant longtemps abrité de nombreux maquis et boites de nuit. Elle était internationalement connue pour être l'endroit où il fallait être pour s'amuser en soirée. Elle n'a plus sa renommée d'antan mais elle reste la mythique "rue princesse". On se souvient encore du maquis Shangaï.

Pour chaque commune de la ville d'Abidjan, des codes couleurs sont appliquées aux taxis communaux dit "woro-woro" ou "warren". À Yopougon, c'est la couleur bleue. Contrairement aux autres communes, les warrens peuvent aller dans tous les autres quartiers de la commune, il suffit juste d'y mettre le prix.

ADVERTISEMENT

Koudou Laurent Gbagbo a été président de la Côte d'Ivoire. Son assise électorale se trouve dans cette commune au point où une expression a été créée : Yopougon de Gbagbo. À son retour de la Haye, il y a fait son premier meeting avec son parti, le PPA-CI.

ADVERTISEMENT

Le zouglou, cette musique créée pour décrier les conditions de vie des étudiants dans les universités publiques et qui a fini par devenir une musique populaire, a posé son quartier général dans la commune de Yopougon avec "l'internat" d'Aimé Zebié. Chaque dimanche, les amoureux de ce genre s'y retrouvent pour vivre toutes les joies du zouglou.

ADVERTISEMENT

Témoin oculaire? Partagez avec nous vos infos via les réseaux sociaux ou par mail:

Email: redaction@pulse.ci

ADVERTISEMENT