L'un des aspects les plus controversés de la politique africaine est la tendance de certains dirigeants à rester au pouvoir pendant de longues périodes, parfois même plusieurs décennies. Voici ces dirigeants africains qui ont réussi à maintenir leur emprise sur le pouvoir pendant plus de 20 ans, suscitant des débats sur la démocratie, la gouvernance et les droits de l'homme.
Lire Aussi
Idriss Déby était un homme politique tchadien et un officier militaire qui fut président du Tchad de 1990 jusqu’à sa mort en 2021. Il a gouverné pendant 31 ans mais est mort au combat le 20 avril 2021 des suites d'une blessure. Bien avant sa mort, le 11 aout 2020, lors du 60ème anniversaire de l'indépendance du Tchad, il est devenu officiellement maréchal. C'est le plus haut grade militaire dans l'armée de ce pays qui n'a pas connu une vie politique stable.
Mobutu Sese Seko
Mobutu Sese Seko Kuku Ngbendu wa za Banga née Joseph-Désiré Mobutu mais communément appelé Mobutu Sese Seko était un homme politique congolais et un officier militaire qui a été président du Zaïre de 1965 à 1997 (actuel République démocratique du Congo). Il a fait 32 ans au pouvoir. Il est connu pour avoir installé un gouvernement qui a organisé l’exécution de Lumumba en 1961 et pour avoir "africanisé" son pays.
Félix Houphouët-Boigny
Félix Houphouët Boigny a été le premier président de la Côte d'Ivoire. Elu président en 1960, il y est resté sans partage jusqu'à sa mort en 1993. Il a donc gouverné pendant 33 ans. Ce n'est qu'en 1990 qu'il autorisa le multipartisme. C'est aussi sous son mandat qu'il y a eu le célèbre "miracle ivoirien" dans les années 80 qui rendit le pays très prospère.
Eyadéma Gnassingbé
Gnassingbé Eyadéma était un militaire et homme politique togolais qui a été président du Togo de 1967 jusqu’à sa mort en 2005, soit 38 ans de gouvernance. Après son décès, son fils, Faure Gnassingbé, lui a immédiatement succédé. Eyadéma avait développé un culte de la personnalité prononcé. Il avait un entourage de 1 000 danseuses qui chantaient et dansaient en louange, les portraits qui ornaient la plupart des magasins, une statue de bronze dans la capitale...
Paul Biya
Depuis le 6 novembre 1982, soit 41 ans, Paul Biya est président du Cameroun. ll est le deuxième président le plus ancien d’Afrique, le plus ancien dirigeant national non royal au monde et le plus ancien chef d’État au monde. Malgré la constitution, Biya a des pouvoirs exécutifs et législatifs étendus. Il a même une autorité considérable sur la magistrature. Sa gouvernance est donc arbitraire.
Omar Bongo
El Hadj Omar Bongo Ondimba était un homme politique gabonais qui a été le deuxième président du Gabon pour 42 ans de 1967 jusqu’à sa mort en 2009. Depuis sa mort, son fils Ali Bongo qui s’était longtemps vu confier des responsabilités ministérielles clés par son père, a été élu pour lui succéder en août 2000. En juillet 2023, Ali Bongo se présente pour un 3e mandat.