Dans un communiqué, l'Autorité de Régulation des Télécommunications de Côte d'Ivoire (ARTCI) a exprimé une vive préoccupation sur le segment satellitaire en Côte d'Ivoire. Elle a soulevé des inquiétudes concernant ce qu'elle qualifie d'"exploitation illégale" des services d'accès à internet. Ceci concerne la société "Starlink" de Elon Musk, le fondateur du réseau X.
Lire Aussi
Le régulateur a souligné que, de manière récurrente, des rapports font état de la prestation de services internet par une entité nommée Starlink sur le segment satellitaire du territoire ivoirien. Cependant, il a tenu à informer le public, ainsi que les entreprises et acteurs du secteur des télécommunications/TIC, que la société Starlink ne détient actuellement aucune des licences individuelles requises pour établir et exploiter des réseaux de télécommunications/TIC en vue de fournir des services d'accès à internet en Côte d'Ivoire.
L'ARTCI a rappelé que, conformément à la réglementation en vigueur, l'activité d'établissement et d'exploitation de réseaux de télécommunications/TIC pour la fourniture de services d'accès à internet nécessite l'obtention préalable d'une licence individuelle de catégorie 1C ou 1A. De plus, elle a mis en lumière que toute opération de fourniture de services internet sans autorisation est considérée comme illégale et est passible de sanctions prévues par la loi.
Rappel des agréments
En conclusion, le régulateur a encouragé les individus et les entreprises souhaitant souscrire à des services d'accès à internet en Côte d'Ivoire à se tourner exclusivement vers les opérateurs et fournisseurs de services de télécommunication dûment autorisés. Pour cela, il a cité les opérateurs de catégorie 1A, notamment Moov Africa Côte d'Ivoire, MTN Côte d'Ivoire et Orange Côte d'Ivoire, ainsi que ceux de catégorie 1C, à savoir Konnect Africa Côte d'Ivoire, Quantis Côte d'Ivoire, Groupe Vivendi Africa Côte d'Ivoire, Dataconnect, Vipnet et Côte d'Ivoire Data.