Le samedi 04 juin, les réseaux sociaux sont en ébullition. Une vidéo virale fait état de l’arrestation d’un homme de peau blanche, qu’on dit être membre d’un réseau de vente de drogue et de blanchiment d’argent. À la suite de cette vidéo, des noms apparaissent et font le tour des réseaux sociaux et des médias et même impliquent d’autres personnes connues.
Suite à l’arrestation de plusieurs personnes suspectées de trafic de drogue et blanchiment d'argent, la toile s’est transformée en un nid à enquête, à la Sherlock Holmes, avec des théories et des logiques qui ne sont pas du goût de la loi.
Lire Aussi
Dans l’optique de ne pas entraver l’enquête et la procédure, le Procureur de la République Adou Richard Christophe s'est exprimé le mardi 08 juin 2022 dans l'affaire portant enquête sur la découverte de Cocaïne en Côte d'Ivoire. Il l’a fait via un communiqué lu pendant le journal télévisé de la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne (RTI). Retrouvez l’intégralité de ce communiqué.
"Le Procureur de la République constate la multiplication, depuis quelques jours, de publications sur les médias sociaux, faisant état de l’implication réelle ou supposée de diverses personnes dans la procédure ouverte suite à la découverte, à Abidjan et à San Pedro, d’une importante quantité de cocaïne. Il note également que les informations contenues dans ces publications ont été reprises par la presse.
Le Procureur de la République rappelle qu’en vertu du principe de la présomption d'innocence, tout individu, même suspecté d'avoir commis une infraction, est considéré comme innocent jusqu’à ce qu’il soit déclaré coupable par un Tribunal. Aussi tient-il à mettre en garde les auteurs de telles publications, qui du reste sont susceptibles de nuire gravement à l’enquête en cours, ainsi que les auteurs des articles de presse produits sur le fondement desdites publications, et à leur indiquer qu’ils s’exposent à des poursuites judiciaires.
Par ailleurs, le Procureur de la République invite toutes les personnes intervenant dans la procédure et qui sont astreintes au secret professionnel à le respecter strictement au risque de subir toute la rigueur de la loi.
Le Procureur de la République voudrait enfin indiquer que la procédure judiciaire suit son cours et se réserve le droit d’organiser une conférence de presse, en temps opportun, pour informer l’opinion nationale et internationale sur cette affaire".
Fait à Abidjan, le 07 Juin 2022
Le Procureur De La République
Adou Richard Christophe
Il y aura du rebondissement dans l’affaire mais il est demandé de laisser l’enquête suivre son cours et que les suspects en vertu de la loi sont présumés innocents.
--