Ouattara Wautabouna, un Ivoirien ayant précédemment occupé le poste de directeur de cabinet au ministère délégué auprès du ministère ivoirien des Affaires Étrangères, a été désigné comme le nouveau secrétaire exécutif du Conseil de l'Entente, en remplacement de son compatriote Marcel Amon-Tanoh. Cette nomination a été confirmée lors d'une réunion extraordinaire du Conseil des ministres des États membres de cette institution de coopération régionale.
Lire Aussi
Avant sa nomination en tant que secrétaire exécutif du Conseil de l'Entente, M. Ouattara avait occupé divers postes, y compris celui d'ambassadeur.
Egalement maître de conférences agrégé à l'Unité de formation et de recherche (UFR) des sciences économiques et de gestion de l'Université Félix Houphouët-Boigny d'Abidjan-Cocody (Côte d'Ivoire), il prend ainsi la responsabilité de diriger cette organisation régionale, un poste traditionnellement attribué à la Côte d'Ivoire. Son mandat sera scruté de près par ses collaborateurs compte tenu des défis auxquels il est confronté.
Les tensions entre l'ex-président et le personnel
Ce changement intervient dans un contexte délicat, marqué par des tensions au sein de l'institution, notamment en raison de divergences entre Marcel Amon-Tanoh, le précédent titulaire du poste, et le personnel. Les employés de l'organisation avaient exprimé, en juin 2023 leur mécontentement en sollicitant l'intervention du Président togolais, Faure Essosimna Gnassingbé, pour manifester leur désaccord quant à la gestion de leur supérieur, réclamant son départ.
Parmi les critiques formulées à l'encontre de Marcel Amon-Tanoh figuraient une augmentation substantielle de la masse salariale due aux recrutements, le non-respect des procédures de dépense et de passation de marché, ainsi que la révision à la hausse des frais de mission du secrétariat exécutif. La construction de la Tour de l'Entente était également une source de désaccord entre le personnel de l'organisation ouest-africaine et l'ancien ministre ivoirien des Affaires étrangères.
Selon des sources proches du Conseil de l'Entente, Marcel Amon-Tanoh aurait lui-même démissionné il y a quelques semaines.
Le Conseil de l'Entente, créé en 1959 sous l'impulsion de l'ancien président ivoirien Félix Houphouët-Boigny, a rassemblé initialement le Burkina Faso, le Niger et le Bénin, avec l'adhésion ultérieure du Togo en 1966.