Le commencement du jeûne du mois de Ramadan, dans l'islam, a été annoncé pour le lundi 11 mars 2024 en Côte d'Ivoire. Cette information a été donnée suite à l'observation du croissant lunaire à Bondoukou, dans l'Est du pays, par plusieurs fidèles musulmans. Le mois de Ramadan est considéré comme le quatrième pilier de l'islam.
Lire Aussi
Elle a été communiquée le dimanche 10 mars 2024 à travers un communiqué relayé par l'imam Sékou Sylla, le porte-parole du Conseil supérieur des imams et des Affaires islamiques en Côte d'Ivoire (COSIM).
Selon l'imam Sékou Sylla, "Le COSIM et le CODIS informent la communauté musulmane nationale que le croissant lunaire marquant le début du mois de Ramadan 2024 correspondant à 1445 de l'hégire, a été observé ce soir à Bondoukou par de nombreux fidèles. Par conséquent, le jeûne du mois de Ramadan commencera en Côte d'Ivoire (Inch Allah) le lundi 11 mars 2024".
Qu'est-ce que le mois de Ramadan ?
Le jeûne du Ramadan, qui est le quatrième pilier de l'islam, implique pour les fidèles de s'abstenir de manger et de boire de l'aube jusqu'au coucher du soleil pendant 29 ou 30 jours, tout en évitant les relations sexuelles avec leurs conjoints pendant la journée. C'est aussi le moment où les fidèles font plus d'aumônes, c'est le mois du partage.
Ce mois revêt une importance particulière puisqu'il commémore la révélation du Saint Coran au Prophète Mohammad (Paix et Salut sur lui).