Le Conseil supérieur des imams, des mosquées et des Affaires islamiques en Côte d'Ivoire (COSIM) ainsi que le Conseil suprême des imams, organisations et structures sunnites (CODISS) ont informé la communauté nationale de cette observation. "Le croissant lunaire marquant la fin du mois de Ramadan 2024 n'a été observé nulle part sur l'étendue du territoire", ont-ils déclaré. C'est un communiqué du lundi 08 avril 2024.
La communauté musulmane ivoirienne s'apprête à célébrer ce mercredi 10 avril 2024, la fête de l'Aïd-el-Fitr, également connue sous le nom de "petite fête", marquant la fin du mois de jeûne, le ramadan. Cette célébration intervient après que le croissant lunaire n'ait été observé nulle part sur le territoire ivoirien.
Lire Aussi
En conséquence, "la fête de Ramadan en Côte d'Ivoire sera célébrée inchallah ce mercredi 10 avril", a annoncé l'imam Sékou Sylla, porte-parole du COSIM.
Le mois de jeûne de Ramadan, le quatrième pilier de l'islam, dure généralement 29 ou 30 jours. Il est considéré comme un "mois béni" pendant lequel le Saint Coran a été révélé au prophète Mohammad (paix et salut d'Allah sur lui). Pendant cette période, les musulmans observent le jeûne quotidien, s'abstenant de manger et de boire de l'aube jusqu'au coucher du soleil.
Le jeûne musulman pour l'année 2024 a débuté le lundi 11 mars 2024, marquant ainsi le début du mois de Ramadan, le 1er Ramadan 1444 de l'Hégire.