ADVERTISEMENT
ADVERTISEMENT

Une africaine désignée meilleure infirmière du monde

Le jeudi 12 mai, la Kényane Anna Qabale Duba a remporté le « Aster Guardian Global Nursing Award » de Dubaï. Une récompense méritée pour cette femme, qui à travers sa Fondation Qabale Duba s'est battue contre les pratiques culturelles néfastes à l'égard des femmes, telles que les mutilations génitales féminines et les mariages précoces/forcés.

Anna Qabale Duba meilleure infirmière du monde

Le Aster Guardian Global Nursing Award est la récompense suprême de la profession de Duba. Elle a été choisie parmi plus de 24 000 infirmières de 184 pays à travers le monde. Ce prix s'accompagne d'un chèque de 250 000 dollars que la professionnelle de santé utilisera certainement pour soutenir les actions de sa fondation.

Âgée seulement de 31 ans, Duba a été la première femme de son village à obtenir un diplôme. Titulaire d’une maîtrise en épidémiologie, elle est engagée contre toute forme de violences basées sur le genre. C'est qu'elle a très vite compris l'importance de mettre fin à ces dérives néfastes du patriarcat. Elle a elle-même subi l’excision à l’âge de 12 ans et échappé au mariage forcé à 14 ans.

ADVERTISEMENT

Inscrite dans le Top 100 des jeunes Africains les plus influents en 2020, Duba utilise son "pouvoir" pour mettre en avant des causes importantes. Elle promeut l'autonomisation des femmes par l'éducation et a ouvert une école dans son village qui accueille les enfants le matin et les adultes l'après-midi.

Ancienne Miss Kenya Peace and Investment, lauréate du Global Citizens’ People’s Choice Award à New York en 2019 et maintenant du Aster Guardian Global Nursing Award 2022, les actions de Qabale Duba ne passent pas inaperçues. Son parcours inspire.

ADVERTISEMENT

Témoin oculaire? Partagez avec nous vos infos via les réseaux sociaux ou par mail:

Email: redaction@pulse.ci

ADVERTISEMENT