Le mardi 28 mai 2024, la Société pour le Développement Minier de la Côte d'Ivoire (SODEMI) a annoncé la découverte d'un gisement de colombite-tantalite dans le département d'Issia, situé dans le centre-ouest de la Côte d'Ivoire. Encore une découverte de minerais pour la Côte d'Ivoire. Qu'en est-il ?
Lire Aussi
Le Directeur général de la SODEMI, Koné Moussa Seydou, a exprimé sa satisfaction en déclarant : "Grâce à la persévérance et aux efforts de nos équipes, nous avons découvert un gisement de colombo-tantalite économiquement viable. Nous avons accueilli avec un immense soulagement et une grande joie la décision du Conseil des Ministres du 22 mai 2024, qui a approuvé un décret autorisant la SODEMI à prendre une participation financière dans le capital de la société Ivoire Coltan, désormais connue sous l'abréviation IC".
Cette découverte positionne la SODEMI parmi les premières sociétés minières en Afrique de l’Ouest à s'engager dans la production de ce minerai stratégique, essentiel à la fabrication d'équipements électroniques.
Les ambitions de la Sodemi
En parallèle, la SODEMI nourrit de grandes ambitions pour révolutionner le secteur minier à travers divers projets, notamment la construction d'une usine d'affinage d’or, des recherches de nickel cobalt à Kaniasso, de molybdène à Boundiali, et de lithium à Sakassou et Guiglo.
Il est également important de noter que la SODEMI a orienté ses efforts vers la recherche intensive des Métaux de Haute Technologie (MHT), témoignant de sa volonté de diversifier et moderniser l'industrie minière ivoirienne.