Le pont qui relie la commune de Yopougon à celle du Plateau, en passant par Attécoubé, aura une partie ouverte fin mars 2023. Il s'agit du tronçon Yopougon-Attecoubé. Longue de 7,2 km et coûtant initialement 142 milliards de FCFA, les travaux de cet ouvrage ont été lancés en 2018.
La circulation en Côte d'Ivoire est très pénible. Les embouteillages et les accidents n'arrangent guère la situation. C'est en ce sens que le gouvernement ivoirien a mis en œuvre la construction d'un 4ème pont. Il sera exploitable en partie d'ici la fin du mois de mars.
Lire Aussi
L'objectif est de désengorger l'autoroute du Nord, principalement la commune de Yopougon, la plus grande et la plus peuplée avec 1, 5 millions d'habitants du reste des autres communes d'Abidjan. Le pont part de Yopougon jusqu'à Sébroko, à Attécoubé. Ensuite, l'ouvrage s'étire vers Adjamé jusqu'au Boulevard Nangui Abrogoua qu'il faut traverser via un tunnel pour rejoindre le carrefour Indenié.
Les travaux n'étant pas fini, juste une partie sera mis à disposition. L'autre partie est annoncée pour le courant de l'année et reliera la commune de Yopougon aux quartiers des affaires, le Plateau via une seconde bretelle au niveau de Sébroko.
Toutes ces informations ont été données par le ministre ivoirien de l'Equipement et de l'Entretien Routier, Amédé Kouakou.
"Nous sommes venus dire à l’entreprise que la première phase de l’ouvrage, qui part de Sébroko jusqu’au croisement de la voie reliant le premier pont à l’entrée de Yopougon doit être terminée à fin mars 2023 afin de permettre à ceux qui veulent aller à Yopougon de passer sur le 4ème pont. L’ouvrage est quasiment terminé. Nous sommes en train de passer à la phase bitume".
Les populations de Yopougon auront désormais d'autres alternatives et cela participera au développement de la mobilité urbaine.