Dans un communiqué du 1er avril, le COSIM, institution musulmane en Côte d'Ivoire à travers son Président, le Cheikhoul Aïma Ousmane Diakité a souhaité une belle célébration de Pâques à la communauté chrétienne. Ce message fait dans le cadre du dialogue inter-religieux et de la cohésion nationale, a fait l'objet d'un communiqué paru dans Fraternité Matin.
Le Conseil Supérieur des Imams, des Mosquées et des Affaires Islamiques de Côte d'Ivoire (COSIM) a tenu à souhaiter une bonne célébration de Pâques aux chrétiens de Côte d'Ivoire. Cette déclaration n'a pas été au goût de tout le monde.
Lire Aussi
"(...) À la veille de la semaine sainte caractérisée par d’intenses et bons moments d’adoration et d’actions sociales de Pâques 2023, je voudrais au nom de la communauté musulmane, vous souhaiter une bonne et fructueuse fête de Pâques (...)", lit-on dans le communiqué.
Suite à ce message, plusieurs internautes l'ont décrié. Pour certains, le coran n'autorise pas de sympathiser avec d'autres religions.
Pour Ousmane Ibn Ismail Sibi, "le président du COSIM vient de commettre un acte haram par consensus des savants. La laïcité ? Ce mot n'existe pas en islam car il revient à accepter qu'il y'a d'autres religions avec l'islam or l'islam est la seule religion reconnue par Allah. Allah a dit dans la sourate Maida n°5 verset 3 : « Aujourd'hui j'ai parachevé pour vous votre religion, j'ai complété mon bienfait sur vous et j'ai agrée pour vous l'islam comme religion ». Le tawhid ? « Aucune divinité ne mérite l'adoration si ce n'est Allah ». Cette parole très lourde vient catégoriquement rejeter toutes les adorations voués à autre qu'Allah".
Des messages de ce genre, il y en a eu assez pour dire que certaines personnes n'étaient pas en accord avec leur guide spirituel. D'autres, moins radicaux, ont salué l'initiative et ont rappelé que la Côte d'Ivoire est une et indivisible.
Princino Ban affirme que : "Je suis musulman ! Ce pays n’est pas un pays musulman, ce qu’il vient de dire ramène la paix et baisse les tensions entres les habitants de ce pays donc je ne vois vraiment pas le mal à ce qu’il vient de dire".
Le carême chrétien et le carême musulman coïncident ce qui donne lieu depuis un certain temps à plusieurs analyses religieuses sur les réseaux sociaux.