La nouvelle est tombée : Le Mali s'apprête à recevoir une importante livraison de gasoil en provenance du Niger pour pallier les coupures d'électricité récurrentes dans le pays. Le colonel Assimi Goïta, chef de la junte malienne, a rencontré le ministre nigérien du pétrole, Mahaman Moustapha Barke, afin de finaliser un accord portant sur la vente de 150 millions de litres de gasoil au Mali. Cette quantité de carburant sera destinée à approvisionner les centrales électriques opérant sur le territoire malien, selon les informations communiquées par la présidence malienne.
Lire Aussi
La société malienne d'énergie, EDM-SA, éprouve des difficultés à assurer une couverture électrique adéquate en raison d'une dette dépassant les 200 milliards de FCFA (environ 300 millions d'euros). Cette situation a exacerbé les coupures d'électricité, générant une frustration généralisée parmi les 11 millions de Maliens ayant accès à l'électricité. Ces défis surviennent dans un contexte où le pays est dirigé par une junte militaire depuis un coup d'État en 2020, tandis que de vastes zones sont affectées par l'activité des groupes armés, notamment les groupes jihadistes.
Par ailleurs, le Niger a récemment lancé un important oléoduc pour acheminer le pétrole brut extrait du gisement d'Agadem vers le Bénin voisin, dans le cadre d'un accord avec la China National Petroleum Corporation (CNPC). Cette avancée devrait permettre au Niger d'exporter une partie de sa production pétrolière, contribuant ainsi à sa croissance économique.
Rappelons qu'en 2022, les importations d'électricité du Mali à partir de la Côte d'Ivoire avaient atteint 496,7 GWh. Ce qui représente la moitié (51%) des ventes extérieures d'électricité de la Côte d'Ivoire.