ADVERTISEMENT
ADVERTISEMENT

Pfizer confirme que le vaccin n’a pas été testé sur la transmission du Covid

La maladie à coronavirus dit covid-19 est une pandémie qui a lourdement affecté le monde entier. Énormément de cas de décès ont été signalés et les pays ont dû même se confiner. Comme solution, les entreprises ont travaillé sur des vaccins dont Pfizer. Alors qu'il était dit que les 2 doses de Pfizer assuraient la non-transmission de la maladie, la représentante de Pfizer a affirmé que le géant pharmaceutique américain n’a jamais testé son vaccin sur le facteur de la transmissibilité du Covid-19.

Vaccin Covid/myboys.me/Shutterstock

Ce lundi 10 octobre, lors d’une audition devant le Parlement européen, Janine Small, Présidente des marchés internationaux et développement chez Pfizer, a déclaré que le vaccin n’avait jamais été testé concernant la transmission du Covid-19. Cette déclaration a été faite à la suite de l'interrogatoire de l'eurodéputé néerlandais Rob Roos.

"En ce qui concerne la question autour, savions-nous que le vaccin empêcherait la transmission avant qu’il ne soit mis sur le marché ? Non. Vous savez, nous devions vraiment avancer à la vitesse de la science pour vraiment comprendre ce qui se passe sur le marché", répond Janine à la question qui lui a été posée.

Par cet aveu, il faut donc conclure que les doses de Pfizer n'empêchaient pas forcément la transmission.

ADVERTISEMENT

En juin 2021, la Côte d'Ivoire réceptionnait 100 620 doses de vaccins de type Pfizer pour la vaccination contre la Covid-19. Ce dernier a même été utilisé en 2e dose pour les populations qui s'étaient déjà fait vacciner avec l'Astra Zeneca. En mars 2022, le gouvernement ivoirien, dans un communiqué, a décidé d'étendre la vaccination aux adolescents de 12 ans. Le texte précise que "les adolescents recevront uniquement les vaccins à ARN messager notamment le vaccin de Pfizer, avec le consentement écrit d'un parent ou accompagné du parent". En juillet 2022, le ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle a réceptionné un lot de plus d’un million de doses de vaccin de type Pfizer offert par les États-Unis pour accompagner la campagne de vaccination en cours contre la COVID-19 en Côte d’Ivoire.

Même si pour certains experts dont l'immunologiste Stéphane Paul, membre de la Commission technique des vaccinations de la HAS, la communication de Pfizer est cohérente puisque les essais cliniques n'étaient pas mis au point pour vérifier la transmission, cette nouvelle information met tout le monde sur le pied d'alerte. Qu'est-ce-que cette entreprise pharmaceutique continue-t-elle de cacher ? Qu'en est-il des autres ? La Côte d'Ivoire continuera-t-elle de faire vacciner à la Pfizer ? Toutes ses questions méritent d'être analysées.

Rappelons aussi que le PDG de Pfizer, Albert Bourla, a refusé d’être présent pour son audition sur les vaccins et qu'en janvier 2022, des sms entre lui et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen avaient été sujet à polémique.

ADVERTISEMENT

Témoin oculaire? Partagez avec nous vos infos via les réseaux sociaux ou par mail:

Email: redaction@pulse.ci

ADVERTISEMENT