ADVERTISEMENT

Voici les moments forts de la cérémonie d'ouverture et du premier match de la CAN 2023

Annoncée comme la plus belle, la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2023 a débuté ce samedi 13 janvier 2023 en fanfare avec une cérémonie d'ouverture mémorable suivie du tout premier match, captivant des millions de fans à travers le continent. De la cérémonie d'ouverture au match entre la Côte d'Ivoire et la Guinée Bissau, il y a eu des moments clés. Voici un aperçu de ces moments.

Les moments forts de la CAN 2023/Desire Ameka
ADVERTISEMENT

Malgré l'ouverture du stade qui a été annoncée pour 13 heures, les supporters y était depuis la vieille pour certains et pour d'autres, vers 11 heures. Même la pluie gênante n'a pas eu raison de l'engouement de ces passionnés de football et de leur équipe nationale. A peine installé dans les tribunes que le disc jockey a tenu l'attente jusqu'à la cérémonie d'ouverture. Ils étaient heureux et fiers du joyaux que représentent le stade Alassane Ouattara d'Ebimpé. Les pas de danse et les reprises de chanson à tue-tête en témoignent.

Pour la cérémonie d'ouverture de cette 34e édition, les artistes de qualité était au rendez-vous. Elle a débuté par la prestation de l'ivoirienne Josey sur son titre "Côte d'Ivoire" qui a été très demandé par les ivoiriens. S'en est suivie celle de Dadju et Tayc sur divers titres. Et pour terminer, l'hymne de la CAN 2023, "Akwaba", chanté par l'ivoirien Asalfo, la nigériane Yemi Alade et le marocain Mohamed Ramadan. De quoi assurer un bon moment.

ADVERTISEMENT

Ça ne pouvait pas mieux commencer pour la Côte d’Ivoire dans sa Coupe d’Afrique des Nations. Supérieurs dès l’entame, les Eléphants ont ouvert le score face à la Guinée-Bissau au bout de quatre minutes de jeu. Servi par Franck Kessié aux abords de la surface bissau-guinéenne, Seko Fofana résiste à ses adversaires et propulse une lourde frappe du pied droit au fond des filets d’Ouparine Djoco.

Krasso, l’ancien de Saint-Étienne marqua le second but du jeu. En effet, dans la foulée d’un centre de Bamba, l’avant-centre exécutait un double sombrero sur Opa Sanganté et battait Djoco au premier poteau d’une reprise du gauche peu académique à la 58e minute.

ADVERTISEMENT

Les différents discours entre autres ceux du Président Alassane Ouattara, du président de la FIFA et du Président de la CAF, ont été empreints d'émotions. Patrice Motsepe, Président de la CAF rendait des honneurs à Didier Drogba et Yaya Toure, quant à Gianni Infantino, Président de la FIFA, il disait : "Je suis chez moi, merci d’organiser la plus belle des Coupes d’Afrique des Nations".

C'était un spectacle riche en couleurs et en diversité culturelle de la Côte d'Ivoire. Il a mis en avant différents masques de la Côte d'Ivoire dont le Goli du centre, le masque Boloye et Wambêlê du Nord, les masque de l'ouest… Les feux d'artifice, le 5e pont, les chorégraphies, la voix-off de Didier Drogba, tout a été mis au point pour avoir une belle cérémonie d'ouverture.

ADVERTISEMENT

Les supporters étaient engagés pour la réussite de cette grande messe du football africain. Que des rires, des moments tendus, des grimaces dans l'attente des buts, des cris, des chants... Comme Patrice l'a dit, c'est le meilleur public.

ADVERTISEMENT
ADVERTISEMENT