ADVERTISEMENT

Organiser les Jeux Olympiques en Afrique : L'Égypte envisage déposer sa candidature pour 2036

Depuis le 26 juillet 2024, les Jeux olympiques de 2024 ont débuté à Paris. Alors que le monde du sport a les yeux rivés sur cette compétition, il est lieu de se demander sur le continent africain aura l'opportunité d'organiser cette compétition d'envergure. Il faut le rappeler qu'aucun pays africain n'a déjà organisé les Jeux Olympiques. Et l'Égypte veut changer la donne.

L'Égypte envisage déposer sa candidature pour 2036 pour les Jeux Olympiques/ODD ANDERSEN (AFP/Archives)
ADVERTISEMENT

Selon BBC Afrique, cela pourrait changer, car l'Égypte envisage de soumettre une candidature au Comité international olympique (CIO) pour organiser les Jeux de 2036. La construction de sites potentiels est déjà bien avancée, avec certains projets déjà achevés. Un responsable égyptien a déclaré qu'il était "temps pour l'Afrique" d'accueillir cet événement.

Le Dr Kamilla Swart-Arries, experte en gestion du sport, du tourisme et des événements, a exprimé à BBC Sport Africa que l'idée des Jeux Olympiques et du CIO en tant qu'entités universelles serait incomplète sans une édition sur le continent africain.

L'Afrique a déjà démontré sa capacité à organiser de grands événements sportifs, tels que la Coupe du monde de rugby de 1995 et la Coupe du monde de la FIFA 2010 en Afrique du Sud. Le Maroc est également prévu pour co-organiser le tournoi de football en 2030. Dakar, au Sénégal, se prépare actuellement pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse en 2026. Cependant, l'ampleur et le coût de l'organisation des Jeux olympiques représentent un défi de taille pour toute candidature africaine.

ADVERTISEMENT

Les Jeux de Paris accueilleront 10 500 athlètes participant à 329 épreuves, tandis que les Jeux paralympiques mettront en vedette 4 400 athlètes dans 549 épreuves. Environ 15 millions de touristes sont attendus à Paris pour cet événement.

Sharif El Erian, secrétaire général du Comité national olympique (CNO) égyptien, a souligné que peu de pays africains possèdent les infrastructures nécessaires pour accueillir les Jeux. Il a mentionné que l'Égypte, l'Afrique du Sud et le Maroc sont les mieux équipés pour relever ce défi.

Certaines infrastructures prévues par l'Égypte pour 2036, dont un stade de 90 000 places, sont déjà en utilisation dans la nouvelle capitale administrative, située à environ 40 km à l'est du Caire. El Erian a affirmé que l'Égypte est désormais prête, ayant considérablement développé ses infrastructures de soutien, notamment les routes, la sécurité, les aéroports et les hôtels, au cours des sept à huit dernières années.

ADVERTISEMENT
ADVERTISEMENT