Sports : Top 10 des moments les plus controversés de 2022

De la défaite de Didier Drogba aux élections de la FIF à Kylian Mbappe qui rejette le Real Madrid, 2022 a été une année vraiment folle dans le sport.

Les 10 moments sportifs les plus controversés de 2022

*Les Pulse Picks sont des sélections de l'équipe éditoriale de Pulse, traditionnellement publiés en fin d'année.

ADVERTISEMENT

Entre scandales et tournants importants dans l'univers sportif, la controverse semble être un événement récurrent d'année en année.

Ces événements, parfois révolutionnaires, font parler d'eux sur Internet, qu'il s'agisse de moments emblématiques ou de moments tristes, voire dérangeants. Pulse Sports se penche sur ces moments qui ont fait parler les fans de sport et une grande partie de la planète.

En fin du mois d'Octobre, une nouvelle a déferlé sur Twitter. Le footballeur ghanéen Thomas Partey aurait été accusé de viol par sa petite amie marocaine Sara Bella après avoir refusé de l'épouser. Cependant, Thomas Partey a de nouveau fait parler de lui sur les médias sociaux après qu'une utilisatrice de Twitter l'ait interpellé sur de nouvelles allégations de viol le jeudi 28 juillet au soir. Sous le pseudo de @deffonotchaur, elle a partagé des captures d'écran dans une série de tweets. "Il m'a violée, m'a laissée inconsciente dans le lit, puis est parti faire la fête à Ibiza, est revenu, m'a ri au nez et m'a dit que je n'avais pas le droit de lui dire non", a-t-elle affirmé.

Mais l'histoire n'a duré que moins d'une semaine, et depuis lors, nous n'avons plus entendu parler d'aucune des parties concernées par ce prétendu scandale.

Le triangle amoureux entre le champion français Kylian Mbappe, le Real Madrid et le Paris Saint-Germain a fait couler beaucoup d'encre. Pendant des mois, des discussions ont été engagées avec les Blancos en vue d'un transfert au Santiago Bernabeu. Mais contre toute attente, Mbappe a retourné sa veste et a décidé de rester au PSG.

Ce n'est pas vraiment le renouvellement du contrat qui a énervé les supporters madrilènes, mais les chiffres faramineux de la transaction qui ont provoqué le chaos sur Internet.

D'après les rapports, Mbappe a signé un nouveau contrat qui lui rapporterait au moins 75 millions de dollars de salaire sur toute la durée de son contrat, après des taxes avec une poignée de main en or de 125 millions de dollars pour signer selon le New York Times, faisant facilement du footballeur le mieux payé de la planète.

Cependant, même si le revirement spectaculaire de Mbappe a également mis en colère le président du Real Madrid, Perez n'a pas fermé la porte à une future arrivée de Mbappe au club.

Le conseil d'administration de West Ham n'aurait pas pu rêver du pire début possible en 2022 que la mise en garde à vue du défenseur du club Kurt Zouma suite à une vidéo de lui donnant des coups de pied et des gifles à son chat de compagnie.

Le club a infligé à Zouma, 27 ans, une amende de deux semaines de salaire, soit l'équivalent d'environ 250 000 £.

Bien que Zouma ait déjà présenté des excuses publiques pour ses actes, le défenseur international français a fait l'objet d'une enquête de la RSPCA, qui a fini par lui confisquer ses chats.

Il a également perdu son contrat de sponsoring avec Adidas mais a finalement joué pour les Hammers en Premier League.

Le coéquipier de Zouma, Michail Antonio, a également pris sa défense sur les médias sociaux après que des supporters aient appelé à licencier le Français pour le club.

C'est la première fois qu'une élection présidentielle de la Fédération Ivoirienne de Football suscite autant d'intérêt et d'engagements de la part des ivoiriens. En effet, le direct de ces élections a battu tous les records. Plus de 19.000 ivoiriens se sont connectés via la page de la Fédération Ivoirienne de Football pour suivre en direct le résultat d'une élection controversée.

Mais c'est compréhensible ; il faut dire que s'est ajouté à l'équation une véritable star du ballon rond : Didier Drogba. C'est la première fois qu'un champion de l'équipe nationale et une star internationale propose de changer la face du football ivoirien. Il a reçu énormément de soutiens de la part des ivoiriens en ligne mais également de célébrités et d'anciens compagnons de jeu tels que Kerozen, Emma Lohoues ou encore Emmanuel Eboué.

Malheureusement, l'ex-attaquant ivoirien a été éliminé dès le premier tour. L'issue de cette élection aurait-elle été différente si la population ivoirienne votait ? L'on ne le saura jamais. Mais le collège d'électeurs, composé de 81 membres représentant les différents clubs de football de la L1, L2, D3 et les groupemets d'intérêts ont voté et Didier Drogba a été éliminé dès le premier tour. Idriss Diallo est élu président de la FIF.

Cristiano Ronaldo n'aurait pas pu rêver de la pire fin possible pour 2022. Le Portugais de 37 ans est revenu à l'été 2021 dans le club où il s'est révélé comme une star mondiale et a brillé contre toute attente malgré la décevante sixième place de Manchester United en championnat.

Cependant, après la conclusion de la saison 2021/22, les inquiétudes ont commencé à grandir quant à l'avenir de Ronaldo, avec des rapports émergeant qu'il a demandé un départ immédiat.

La surprise est que tous les clubs liés à l'attaquant légendaire nient ouvertement tout intérêt pour ses services.

Cependant, il a fini par reprendre l'entraînement au cours de l'été et a commencé la saison avec les Red Devils, avant d'être définitivement relégué sur le banc au fur et à mesure que la saison progressait sous la direction du nouveau manager Erik ten Hag.

Ronaldo n'était manifestement pas satisfait de son nouveau siège sur le banc de touche et a choisi d'accorder une interview exclusive à la célèbre personnalité médiatique américaine Piers Morgan, qui a fait l'effet d'une bombe après la diffusion du teaser en novembre.

En septembre, l'un des plus gros scandales de la NBA en 2022 a été révélé lorsque des informations selon lesquelles l'ancien entraîneur des Boston Celtics, Ime Udoka, a trompé sa femme Nia Long ont éclaté sur les médias sociaux.

L'entraîneur nigéro-américain de 45 ans a confirmé qu'il a été infidèle en admettant une liaison avec un membre du personnel.

Les Boston Celtics ont fini par suspendre Udoka après la fuite d'une allégation de relation avec une employée de l'organisation, quand bien même il aurait mené les Boston Celtics à la victoire dans la Conférence Est de la NBA lors de sa première saison en tant qu'entraîneur principal. Udoka a depuis présenté ses excuses, mais la nouvelle a suscité de nombreuses réactions sur les médias sociaux. Et sa femme a demandé le divorce.

Gerard Piqué a mis fin à son illustre carrière de footballeur professionnel en novembre, après avoir remporté tous les trophées au niveau national et international.

Mais avant cela, le défenseur de 35 ans avait mis fin à sa relation de 11 ans avec la star de la musique populaire Shakira, après que cette dernière ait confirmé leur séparation en juin, suite à des allégations accablantes d'infidélité de l'ex-défenseur de Barcelone.

Piqué a été mis en cause par une mannequin brésilienne qui a révélé que l'international espagnol était toujours avec elle malgré sa relation avec la chanteuse colombienne Shakira, ce qui a poussé les fans de la chanteuse à s'en prendre à l'ancienne star blaugrana sur Internet.

Mason Greenwood a été mis aux arrêts pour violence domestique au début du mois de février. L'attaquant anglais de 20 ans est actuellement en liberté sous caution après avoir été arrêté pour des soupçons de viol, d'agression sexuelle ainsi que pour avoir proféré des menaces de mort et d'agression à l'encontre de son ex-petite amie Harriet Robson.

Harriett a téléversé une vidéo sur les médias sociaux montrant son visage ensanglanté et meurtri tout en accusant Greenwood d'être l'homme responsable de son sort.

Greenwood aurait été arrêté le 31 janvier et a été exclu de l'équipe des Red Devils depuis leur victoire 1-0 contre West Ham le 22 janvier, après avoir été suspendu de tout jeu ou entraînement avec le club jusqu'à nouvel ordre.

Il a également perdu son contrat de sponsoring avec Nike et a été retiré de la franchise FIFA d'EA Sports.

À la suite de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, la FIFA, l'instance dirigeante du football mondial, a été contrainte de suspendre le pays organisateur de la Coupe du monde 2018 à la suite de critiques lui reprochant de ne pas aller assez loin pour punir la Russie de son invasion de l'Ukraine.

Dans le sillage de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, l'ancien propriétaire du club de Chelsea, Roman Abramovitch, a été contraint de vendre sa franchise bien-aimée après que le parlement britannique a appelé à sanctionner les oligarques russes basés au Royaume-Uni.

À cet effet, Abramovich a succombé à une forte pression du gouvernement et a mis le club en vente en mars.

Au terme d'une procédure longue et extrêmement minutieuse, le club a finalement été vendu au consortium dirigé par Todd Boehly en mai, mettant ainsi un terme à l'ère Abramovitch qui a vu Chelsea remporter tous les trophées du club, tant au niveau national qu'européen.

Cependant, après les 19 ans de règne d'Abramovitch, Todd Boehly a été contraint de licencier l'entraîneur Thomas Tuchel après moins de cinq mois à la tête du club.

Todd Boehly a finalement recruté l'ancien entraîneur de Brighton, Graham Potter, pour poursuivre la nouvelle ère jusqu'en 2023.

Auteurs : Pulse Sports Nigeria & Aurore Mondah

ADVERTISEMENT

ARTICLES SUGGÉRÉS

Après combien de jours faut-il laver ses jeans?

Après combien de jours faut-il laver ses jeans?

5 ivoiriens qui ont impacté l'histoire de la Côte d'Ivoire

5 ivoiriens qui ont impacté l'histoire de la Côte d'Ivoire

5 endroits à découvrir à Bouaké et dans sa région

5 endroits à découvrir à Bouaké et dans sa région

La Côte d'Ivoire est le 5e pays africain avec les projections de PIB les plus élevées pour 2023

La Côte d'Ivoire est le 5e pays africain avec les projections de PIB les plus élevées pour 2023

8 artistes africains sont nominés aux Grammy Awards 2023

8 artistes africains sont nominés aux Grammy Awards 2023

10 photos qui prouvent que Sery Dorcas est une figure incontournable de la mode en Côte d'Ivoire

10 photos qui prouvent que Sery Dorcas est une figure incontournable de la mode en Côte d'Ivoire

PSG : Mbappé OUT pour trois semaines !

PSG : Mbappé OUT pour trois semaines !

 L'État prévoit la construction d'une ligne de Bus Rapid Transit entre Yopougon et Bingerville

L'État prévoit la construction d'une ligne de Bus Rapid Transit entre Yopougon et Bingerville

5 chansons d'artistes africains qui ont figuré au Billboard Hot 100

5 chansons d'artistes africains qui ont figuré au Billboard Hot 100

ADVERTISEMENT