- Macron lance la guerre économique
En pleine « opération de séduction », le président Emmanuel Macron a appelé, lundi 27 février, les entreprises françaises à un « réveil collectif » et à s’armer davantage pour faire face à la compétition économique sur le terrain africain.
Cette piqure de rappel intervient en amont d'une tournée en Afrique centrale qui le conduira au Gabon, en Angola, au Congo et en RD Congo du 1er au 5 mars.
« L’Afrique est devenue une terre de compétition économique. Il faut un réveil collectif du monde économique français pour se dire, on doit aller s’y battre. Ce sont les patrons qui doivent y aller quand il y a un grand contrat et quand on prend un contrat, il doit être délivré en temps et en qualité », a-t-il déclaré.
Conscient de la perte d’influence de la France dans la région, il ajoute que : d’autres pays qui étaient moins présents que nous il y a quelques années et qui ne sont pas mieux armés que nous sont en train de prendre des positions simplement, parce qu’ils prennent les pays africains au sérieux.
Emmanuel Macron s’est également fait le porte-voix du passage d’une « logique d'aide à une logique d'investissement solidaire et de partenariat ».
- Macron fait la leçon aux entreprises françaises
Le locataire de l’Élysée n’a pas été tendre avec les entreprises françaises. Selon lui, elles ne sont pas assez actives et performantes en Afrique.
« Nous avons encore trop de nos entreprises qui ne produisent pas des travaux de meilleure qualité parce que c’est l’Afrique. Ça ne marchera plus. Je ne défendrai plus les entreprises qui ne sont pas prêtes à se battre », estime-t-il.
Philosophe et résigné, le dirigeant français a demandé aux entreprises françaises de « faire preuve d'une profonde humilité face à ce qui se joue » en Afrique où la Chine, la Russie et la Turquie montent en puissance.
- Macron plaide pour une nouvelle « politique africaine »
Le président français est revenu sur les efforts de la France en Afrique de ces dernières années. Il a indiqué que la France « a soutenu l'entrepreneuriat africain en y consacrant plus de 3 milliards d'euros entre 2019 et 2022, au travers de l'initiative Choose Africa ». Paris ne compte pas s’arrêter là. Selon Macron, cet effort sera poursuivi à travers le programme Choose Africa 2, qui va cibler la culture, l'agriculture et le digital.
Le volet sécuritaire a été aussi abordé. En effet, Macron a annoncé que la France n'aura désormais en Afrique que des bases militaires « cogérées avec les pays africains », avec une « diminution visible » de ses effectifs et un « effort accru » en matière de formation et d'équipements, tout en indiquant que la France ne saurait être « une assurance-vie au règlement des problèmes politiques » des pays africains, renseigne l’Agence Ecofin.