ADVERTISEMENT
ADVERTISEMENT

5 faits que vous ignoriez (peut-être) sur Marie Thérèse Houphouët-Boigny

Marie Thérèse Houphouët-Boigny est bien plus que la seconde épouse de feu Felix Houphouët-Boigny (FHB), premier président de la Côte d'Ivoire. La première Première Dame du pays a marqué sa génération et la Côte d'Ivoire.

5 choses à savoir sur Marie Thérèse Houphouët-Boigny - Archives CI

Les compagnons de l'aventure 46 sont les 148 enfants sélectionnés pour aller suivre des études secondaires en France sur une initiative de Félix Houphouët-Boigny, encore président du PDCI-RDA. Avant cette date, après avoir eu le CEPE, les élèves allaient directement à Dakar pour suivre une formation qualifiante, il ne faisait pas de lycées. Marie Thérèse faisait partie de cette nouvelle aventure africaine. C'est donc à Paris, pendant ses études qu'elle rencontre FHB et qu'il l'épouse en seconde noce.

Marie Thérèse est la nièce d'un ami de longue date de FHB : Joseph Folquet, le frère de la maman de Marie Thérèse, Suzanne Folquet. Il a même été le témoin du mariage de son ami. La famille Brou et FHB étaient amis depuis 1930 à tel point que le président les recevaient régulièrement à Villepinte en région parisienne où il possédait un pavillon dans les années 30.

ADVERTISEMENT

Elle est la fondatrice de la fondation N'daya International créée le 23 octobre 1987 et spécialisée dans l'enfance déshéritée, l'amélioration de la santé, le bien-être et l'éducation des enfants dans le besoin en Afrique. En 3 ans, la fondation accomplit de grands projets allant de la construction de cliniques, d'un orphelinat, de centre de santé maternelle. De plus, en 1990, la fondation aide à la création et à la production du dessin animé Kimboo, qui est projeté au festival de Cannes.

L'écrivain et journaliste Serges Bilé écrivait dans son livre "Marie Thérèse Kennedy emoi" explique que MT était l'épicentre de la visite d'Etat de FHB à la Maison Blanche en 1962. Pour cause : MT était une première dame très raffinée, toujours dans des tenues de créateurs qui lui allaient à la perfection. Les journalistes américains ont fini par la comparer à Jackie Kennedy, la première dame qu'on jugeait être la plus belle du monde à l'époque. Cette comparaison suscitait l'intérêt du président américain John Kennedy pour la Côte d'Ivoire et FHB, surtout qu'il avait été invité à la fête d'indépendance de la Côte d'Ivoire. A l'époque de la ségrégation raciale, cette invitation était un important évènement. Après la visite, la presse américaine baptise Marie-Thérèse "Africa's Jackie" traduit par "La Jackie Kennedy d'Afrique".

ADVERTISEMENT

Entendez par AFI, Association des Femmes Ivoiriennes. Et c'est en 1963 que MT crée cette association. C'est d'ailleurs la première association féminine de Côte d'Ivoire. Elle y assure la présidence jusqu'à 1974 pour ensuite devenir la présidente d'honneur. Elle ouvrait la voie à l'empowerment* féminin. Ainsi en 1994, on comptait 28 associations de femmes déclarées en Côte d'Ivoire et 46 groupements coopératifs féminins.

Marie Thérèse Houphouët Boigny était plus que la première dame de Côte d'Ivoire, elle a participé activement à la construction de la Côte d'Ivoire moderne. Du haut de ses 92 ans aujourd'hui, elle ne peut-être que fière.

empowerment* : "empouvoirement", autonomisation, pouvoir

ADVERTISEMENT

Témoin oculaire? Partagez avec nous vos infos via les réseaux sociaux ou par mail:

Email: redaction@pulse.ci

ADVERTISEMENT