ADVERTISEMENT
ADVERTISEMENT

Les chanteuses qui ont marqué les années 90-2000 en Côte d'Ivoire

Après vous avoir présenté quelques divas de la musique ivoirienne, place à ces femmes qui ont marqué la musique ivoirienne dans les années 90-2000. Une époque de grèves, d'emprisonnement des jeunes, d'instabilité économique et politique en Côte d'Ivoire.

Joelle C & Betika

Joelle Seka de son vrai nom, a débuté comme choriste à l'orchestre Acikongo qu'elle intègre en 1984. Un an plus tard, elle rejoint l'orchestre tradi-moderne TP Audiorama. En 1996, Joelle sort son premier album, Ayela. C'est par contre en 2002, qu'elle est révélée dans d'autres pays africains.

En juillet 2006, elle a donné donc son premier show live au Palais de la Culture. Elle a à son actif 5 albums et a remporté le Top d'or de la meilleure artiste ivoirienne, dans la catégorie variété, pour l’année 2003. Malheureusement, elle est décédée le 14 février 2008 des suites d'une insuffisance rénale.

ADVERTISEMENT

Mawa apparait sur la scène musicale dans les années 90. Elle est connue comme chanteuse de "goumbé", une danse malinké traditionnelle qui s'est adaptée finalement à la musique moderne.

Elle se produit en tournée dans la région de l'Afrique de l'Ouest, mais aussi en Europe et aux États-Unis. Elle a 6 albums à son actif et a eu le Tamani du meilleur artiste de Côte d'Ivoire en 2011. Elle a fêté ses 25 ans de carrière en 2021.

ADVERTISEMENT

Ruth Tondey a eu une courte carrière qui s'avérait pourtant très prometteuse. Elle avait réussi avec son premier album à conquérir le cœur des mélomanes ivoiriens qui voyaient en elle une graine de star.

Son titre "Atiyedao" a été un franc succès. Selon Rachelle Tondey, sa sœur, Ruth est morte en 2007 d’une méningite qu’elle aurait contracté au Niger. Aujourd'hui, ses chansons sont encore reprises.

ADVERTISEMENT

Brigitte Houedji de son vrai nom est une chanteuse ivoirienne qui sort son premier album intitulé "Ma vie" en 1996. Un second album nommé "Ah les hommes !" en 2002, le 3ème, "Missié pardon" en 2005. Son titre "Fakaloh" a fait ces beaux jours dans le top des musiques ivoiriennes préférées.

En 2006, elle a été sacrée artiste féminine de l'année au RTI Music Awards, spectacle de musique de l’année et Super Awards 2006. Elle a aussi été un moment actrice. Mais maintenant, elle se fait de plus en plus rare.

ADVERTISEMENT

Que ce soit "Tina Spencer", "Tina Spendja", "Lady Glamour" ou "la desaltéro", Tina Glamour est une chanteuse atypique qui a un style que les ivoiriens jugent un peu trop osé. Dans les années 1990, Tina donnait des prestations scéniques à caractère obscène. Pour elle, son style de danse est plus sensuel et romantique qu'érotique et vulgaire. Elle a plusieurs chansons à son actif dont "Sexymoulance".

À la mort de son fils Arafat, elle a sorti un single qui s'intitule : Daishi Heroes. Elle prépare un concert, le 12 août, pour ses 30 ans de carrière.

ADVERTISEMENT

Témoin oculaire? Partagez avec nous vos infos via les réseaux sociaux ou par mail:

Email: redaction@pulse.ci

ADVERTISEMENT