ADVERTISEMENT
ADVERTISEMENT

Jusqu’où ira la polémique Suspect 95 vs Didi B ?

Depuis son retour, le natif de 95 fait pression sur ses confrères. Sans bruit, avec un professionnalisme qui ne dit pas son nom, il s’impose. Les textes, la direction artistique, les tenues. Tout est calculé au millimètre près. L’Afrique n’est pas oubliée. Dans ses clips et sur ses différentes tenues, on remarque toujours le même symbole. Il s’agit du Wawa Aba, l’un des symboles Adinkra. Il représente la persévérance et la résilience.

Suspect 95 & Didi B

En face, l’enfant terrible des 5 loups, Didi B dit désormais Shogun fait également parler de lui. Il vise l’international et multiplie ses sorties. Son choix pour la musique d’ambiance n’est pas anodin. Il l’avait annoncé : « Je peux rapper comme ça inh mais y’a pas laen dedans ». Depuis, il enchaîne des hits. Si certains définissent ce style comme étant la nouvelle version du coupé-décalé, d’autres parlent d’une renaissance du rap Ivoire.

La scène musicale ivoirienne était en plein déclin depuis le départ de son King : Arafat. Didi B dans sa démarche de faire de la musique qui vend va s’inspirer de la sonorité d’un groupe d’ados « Mouvement des enfants » et redonner un nouveau souffle à cette musique. En 2022, il enchaîne les hits et maintient le cap. Premier sur les différentes plateformes, ses chansons suscitent instantanément des challenges sur le réseau social Tik Tok. Impossible d’aller en boîte de nuit sans entendre résonner du « Tala » ou « Azalakapinhou ». Il rafle tous les prix jusqu’à la sortie en décembre 2022 du titre "Dans ma tête" de Suspect 95.

ADVERTISEMENT

Pour son retour sur scène, l’approche utilisée par Suspect 95 est de s’ouvrir à son public. Le syndicat comme il les appelle. Pour la première fois, l'artiste s’est confié. Comme un livre ouvert, il se révèle touchant. Il nous fait revivre ses débuts dans la musique, ses succès mais aussi le malheur qui l'a frappé et le choix de son retour, d’où l’utilisation d’un symbole Adinkra qui signifie « Dire aurevoir ». La résilience dont il fait preuve lui attire de nouveaux abonnés.

Si le Shogun se prévaut d'être un artiste dans le sang et de gérer sa carrière seul, l’ancien comptable et président du syndicat opte pour une équipe entière. Les résultats parlent.

Coup de tonnerre quand Suspect 95 dévoile son titre « Société suspecte » en featuring avec Youssoupha. Les internautes créent une polémique sur les réseaux sociaux. On a droit à un remix de la chanson puis un remix du remix. Incroyable. Un challenge est lancé. Faisant participer de grosses têtes du rap ivoire comme Black Kent. Pour certains rappeurs, c’est une occasion de se faire connaître. L’artiste bénéficiera d’une communication gratuite sur deux semaines.

ADVERTISEMENT

Pendant ce temps, notre Shogun fait le tour de l’Afrique, pose ses valises à Paris où il fera un concert à guichet fermé. Une première pour le rap Ivoire. Fierté nationale. Son passage à Skyrock relance les débats. Qui est le Goat du rap Ivoire ? Suspect 95 ou Didi B ?

Invité à une émission télé sur Nci, Suspect 95 s’auto-proclame N°1 du rap Ivoire et ne dit respecter que Defty. Quant à Didi B, il aligne les punchlines dans un super clip de son titre « Shogun » sorti le lundi 13 Mars 2023. La direction artistique est très réussie. Dans la même semaine, Suspect lance une carte d’identité digitale pour sa fan base, ce qui pourrait jouer sur l’audience du titre de Didi. Le 21 mars, nous avons eu une nouvelle sortie du Shogun. Un clip avec 3 chansons. On peut se poser la question de la nécessité d’une telle approche.

Pour savoir qui est le Goat du rap ivoire, il faudrait se demander si ces deux artistes ont le même registre musical ou encore la même cible. En attendant d’y voir plus clair, c’est la musique ivoirienne qui gagne de l’audience et reprend sa place sur la scène mondiale.

ADVERTISEMENT

Témoin oculaire? Partagez avec nous vos infos via les réseaux sociaux ou par mail:

Email: redaction@pulse.ci

ARTICLES SUGGÉRÉS

Perte de vue : 3 facteurs de risque !

Perte de vue : 3 facteurs de risque !

Ligue Europa : le tirage complet des huitièmes de finale

Ligue Europa : le tirage complet des huitièmes de finale

Santé : asthme et sport, est-ce possible ?

Santé : asthme et sport, est-ce possible ?

La RDC appelle à des sanctions contre le Rwanda

La RDC appelle à des sanctions contre le Rwanda

Bien-être : est-il dangereux de se laver tous les jours ?

Bien-être : est-il dangereux de se laver tous les jours ?

Adebayor lâche une bombe : Le fils de Drogba ne veut pas jouer pour la Côte d’Ivoire

Adebayor lâche une bombe : "Le fils de Drogba ne veut pas jouer pour la Côte d’Ivoire"

Les différentes urines et leur signification !

Les différentes urines et leur signification !

La Somalie signe un accord de défense avec la Turquie

La Somalie signe un accord de défense avec la Turquie

Les USA s'inquiètent d'une guerre entre la RDC et le Rwanda

Les USA s'inquiètent d'une guerre entre la RDC et le Rwanda

ADVERTISEMENT