La mairie d'Abobo, un quartier populaire situé au nord d'Abidjan, a décidé de procéder à la fermeture définitive de l'ancienne casse de la commune, située à Anador, à partir du lundi 19 août 2024. Elle affirme que "la période de tolérance est bel et bien terminée". Ce mercredi 21 août, selon certaines sources, les policiers sont présents dans cette zone.
Lire Aussi
Cette annonce a été faite le lundi 19 août par Koné Siaka, le deuxième adjoint au maire, lors d'une réunion en présence des forces de défense et de sécurité, dirigées par le commissaire divisionnaire major Yéo Kollo, ainsi que des représentants de syndicats et associations de ferrailleurs.
Lors de cette réunion, l'adjoint du maire Kandia Camara a rappelé que l'arrêté municipal interdisant toutes activités des ferrailleurs et garagistes dans la zone d'Anador-Banco avait été pris dès le 03 janvier 2022.
Sous la surveillance des forces de défense et de sécurité, les engins de la mairie d’Abobo ont entamé dès 5h du matin ce mercredi 21 août 2024, la démolition des boutiques des ferrailleurs qui n’avaient pas encore quitté les lieux.
L'arrêté municipal de 2002
Selon Diabaté Bêh, 8ᵉ Adjoint au Maire, il s'agit d'un arrêté municipal pris depuis 2002 sur l'interdiction des activités de ferrailleurs et de garages dans le périmètre d’Abobo-Anador. Il continue en affirmant : "Nous sommes venus concrétiser la fermeture de la casse. Nous avons annoncé le lundi 19 août que la casse était définitivement fermée alors, nous sommes là pour la concrétisation. Après la journée d’aujourd’hui, nous allons marquer une pause de 72 heures, pour permettre à ceux qui veulent enlever leurs bagages de le faire".
Cette opération ne se passe pas sans heurt mais rien d'alarmant selon les premiers rapports.
Rappelons que le 13 août dernier, des tensions ont éclaté entre les forces de l'ordre et les ferrailleurs de l'ancienne casse d'Abobo-Anador, ces derniers refusant de quitter définitivement cet espace, désormais relocalisé à Abobo N'Dotré. Ils ont mis en avant des raisons comme l’accès difficile du nouveau site, l’insuffisance de magasins dédiés à leur activité...