Tous les habitants de Cocody n'ont pas le même train de vie. Si certains ont leurs propres véhicules, d'autres utilisent le VTC. Et il y a cette autre franche de la population qui se déplace en véhicules intercommunaux pour se rendre d'une commune à une autre. Pourtant, ce jeudi 07 décembre 2023, ces transports intercommunaux ont été contraints de quitter le carrefour "la vie" de la commune de Cocody.
Lire Aussi
Selon un représentant syndical, la police municipale, accompagnée de la gendarmerie nationale, est intervenue dès 7 heures du matin pour déloger les commerçants. En milieu d'après-midi, vers 14 heures, les forces de l'ordre ont sommé les véhicules de transports intercommunaux de quitter la voie et ont procédé à la destruction des biens et marchandises des commerçants sur place.
Tout est lié à la CAN
Il a été révélé par le syndicaliste que la police municipale leur avait accordé un délai de 24 heures, il y a trois semaines, pour évacuer cet emplacement devenu une gare. Il a ajouté que cette mesure était liée à la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) de janvier, motivée par le besoin de "libérer les artères des voies principales".
Certains usagers ont exprimé leur mécontentement face à cette décision qualifiée d'"abusive". Ils regrettent de ne pas avoir été avertis préalablement. Certains espèrent la relocalisation de cette gare qui finalement leur était utile.
La gare routière de Yopougon et celle de N'dotré à Abidjan a été également touchée par cette mesure. Les sites qui autrefois, grouillaient de minicars et de passagers sont désormais déserts.
Actuellement, la police demeure présente sur les lieux pour s'assurer que ni les véhicules ni les commerçants ne réinvestissent cet espace.