Pulse logo
Pulse Region

À peine à la tête de Twitter, Elon Musk licencie 2 directeurs

Elon Musk vient enfin de finaliser l'acquisition de Twitter. 2 employés sont déjà licenciés.
Elon Musk
Elon Musk

Achat de Twitter

Le patron de Tesla et SpaceX avait émis l'ambition de racheter l'oiseau bleu, le réseau social à 280 caractères pour 44 milliards de dollars. C'est en avril que le conseil d'administration lui a donné son accord. L'objectif de Elon en rachetant ce réseau est de réformer Twitter, avec une ligne de conduite : favoriser la liberté d'expression, qu'il juge encore bridée. "Les politiques d'une plateforme de médias sociaux sont bonnes si les 10 % les plus extrêmes à gauche et à droite sont également mécontents", estimait Elon Musk dans un tweet d'avril dernier. Il avait même annoncé que le réseau connaitrait des modifications notamment en ce qui concerne la modification à posteriori des messages.

Rétractation

Pourtant, peu avant la finalisation de l'accord, l’homme le plus riche au monde était revenu unilatéralement sur cet accord en juillet. Elon avait accusé Twitter de censure des utilisateurs. Son renoncement était justifié par la proportion de spams de faux comptes sur la plate-forme. Ils atteignaient plus de 5 % selon les chiffres avancés par l’entreprise de San Francisco. Twitter avait alors lancé des poursuites pour le forcer à honorer son engagement. Tout indiquait qu’il était bien positionné pour l’emporter. Pour régler ce litige, la présidente du tribunal spécialisé du Delaware, avait fixé un procès qui devait se tenir du 17 au 21 octobre si le contrat n'était pas conclu.

Revirement

En début de mois d'octobre, il avait annoncé avoir changé d'avis et a déclaré qu’il souhaitait poursuivre son acquisition de Twitter au prix initial si le service de messagerie sociale abandonnait son litige. Aucun communiqué n'a été fait mais Elon a mis à jour sa description Twitter en "Chief Twit". Il a aussi tweeter "l’oiseau est libéré".

Licenciement

Selon des sources, le PDG de Twitter, Parag Agrawal, et le directeur financier, Ned Segal, ont quitté le siège de la société à San Francisco et ne reviendront pas. Vijaya Gadde, responsable de la politique juridique, de la confiance et de la sécurité, a également été licencié. Ces licenciements sont arrivés plutôt que prévu. En effet, en avril dernier, l'homme le plus riche du monde avait soufflé son désir de se séparer de 75 % des 7 500 employés d’après des informations publiées jeudi par le "Washington Post". Quoiqu'il en soit, le réseau comptait se séparer d'une partie de ses employés en 2023.

Que réserve encore Elon ?

Prochain Article