ADVERTISEMENT
ADVERTISEMENT

Guillaume Soro se rend à Ouagadougou dans un contexte diplomatique tendu

L'ex-président de l'Assemblée nationale de Côte d'Ivoire, Guillaume Soro, en exil depuis 2019, a fait une entrée remarquée à Ouagadougou ce mardi 21 novembre 2023, comme l'a annoncé son parti, Générations et peuples solidaires (GPS). Après le Niger, c'est au tour du Burkina Faso de recevoir celui qui est passé dans l'opposition. Il devrait être reçu en audience par le président de la Transition, le Capitaine Ibrahim Traoré.

Guillaume Soro à Paris, en septembre 2020/STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Selon Moussa Touré, le responsable de communication du parti, cette rencontre revêt une importance particulière pour Soro en raison des relations spéciales entre le Burkina Faso et la Côte d'Ivoire, deux nations voisines et fraternelles. L'audience sera suivie d'un déjeuner, ajouta-t-il.

Cette visite intervient quelques jours après une rencontre entre Guillaume Soro et le chef de la junte au pouvoir au Niger, le général Abdourahmane Tiani. Elle se produit également dans un contexte délicat entre les gouvernements ivoirien et burkinabé, marqué par le rappel des pensionnaires de l'École militaire préparatoire technique (EMPT) en Côte d'Ivoire en rétorsion à une situation similaire impliquant des Ivoiriens au Prytanée militaire de Kadiogo (PMK).

Il faut rappeler que les rapports entre l'ancien chef de la rébellion qui contrôlait la moitié nord de la Côte d'Ivoire dans les années 2000, Guillaume Soro et l'actuel Président Alassane Ouattara, ne sont plus au beau fixe. Il a été condamné à perpétuité pour "atteinte à la sureté de l'Etat".

ADVERTISEMENT

La Côte d'Ivoire doit-elle s'en inquiéter ?

ADVERTISEMENT

Témoin oculaire? Partagez avec nous vos infos via les réseaux sociaux ou par mail:

Email: redaction@pulse.ci

ADVERTISEMENT