Cette annonce a été faite par Amadou Coulibaly, le porte-parole du gouvernement ivoirien, à l'issue de la réunion du conseil des ministres qui s'est tenue le 25 octobre 2023, sous la présidence du Chef de l'État, Alassane Ouattara, au palais présidentiel d'Abidjan-Plateau.
Le projet de budget de l'État pour l'année 2024 a été annoncé avec un équilibre global entre les ressources et les dépenses, s'élevant à 13 720,7 milliards de francs CFA. En comparaison, l'année précédente, en 2023, le budget était de 11 694,4 milliards de francs CFA, indiquant ainsi une augmentation de 17,3 %. Qu'est ce que cela implique ?
Lire Aussi
Pourquoi ce budget ?
Le ministre de la Communication a expliqué que ce budget a été élaboré en tenant compte de la nécessité de préserver et de renforcer la stabilité des finances publiques, en réponse aux perturbations causées par la Covid-19 et le conflit en Ukraine. Pour l'année 2024, la politique budgétaire se concentrera sur l'augmentation des recettes intérieures, la gestion efficace des dépenses de fonctionnement de l'État et la maîtrise de la dette publique, dans le but de soutenir la transformation structurelle de l'économie et de répondre aux besoins sociaux et sécuritaires.
Dans cette optique, le projet de budget pour 2024 accorde une importance particulière aux investissements dans les secteurs clés de la croissance, à la consolidation des infrastructures socio-économiques, au renforcement de la sécurité, et à l'augmentation des dépenses pour réduire la pauvreté et les inégalités sociales. Cela se manifeste notamment par la poursuite de la mise en œuvre du Programme Social du Gouvernement (PSGouv) 2021-2025, avec un accent particulier sur la jeunesse via le Programme Jeunesse du Gouvernement (PJGouv) 2023-2025.
Répartition du budget
Amadou Coulibaly a également souligné que pour atteindre ces objectifs majeurs, le budget pour l'année 2024 est structuré en 31 dotations et 134 programmes, répartis au sein des institutions et des ministères. Cette organisation permettra de garantir une allocation efficace des ressources pour répondre aux besoins et aux priorités du pays.
la chambre haute du Parlement ivoirien, le Sénat, devra adopter ce projet budgétaire dans les prochains mois.