Ce mercredi 19 avril 2023, le parti de droite ivoirien, le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix a publié la liste de ses candidats aux élections municipales et régionales. Dans celle de la Présidence du Conseil Régional, Anne Désirée Ouloto est la seule candidate féminine du parti. Découvrez qui est-elle ?
Lire Aussi
Anne Désirée Ouloto a fait son cycle primaire à Nôtre Dame du Plateau. Elle a par la suite entamer le cycle secondaire à Bouaké en 1976, où ses parents sont affectés, le Collège Moderne de jeunes filles puis le Lycée de jeunes filles. Elle obtient le baccalauréat littéraire en 1985.
Elle est inscrite à la Faculté de droit à l’Université de Cocody, mais avec la crise universitaire de 1990, elle est tentée de voir vers d'autres horizons. Elle se dirige alors vers une carrière d’enseignante. Ainsi, jusqu’en 1996, elle transmet le savoir aux écoliers du primaire, aux Institutions Notre Dame de la Paix du Plateau. Dans le même temps, elle obtient un certificat en Négociation et Gestion de litiges, avant de s'inscrire en licence en Management et Gestion des Entreprises.
Sa carrière professionnelle
C'est en 2000 qu'Anne Désirée Ouloto saisit l'opportunité et intègre l’ANARE (Autorité Nationale de Régulation du Secteur de l’Electricité). Elle y travaille jusqu’en 2005 en qualité d’Assistante de Direction du Directeur Juridique, puis du Président du Conseil d’Administration.
En 2006, elle entre au Cabinet du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, aux côtés du Ministre Cissé Bacongo. Elle est d’abord Chargée d’Etudes et ensuite Chargée de la politique du genre en milieu Universitaire.
En 2007, elle est promue Chef de Cabinet, poste qu’elle occupe jusqu’en 2010, avant la crise poste électorale.
Sa carrière politique
Anne Désirée Ouloto commence avec le MEECI (Mouvement des Elèves et Etudiants de Côte d’Ivoire) au collège moderne de jeunes filles à Bouaké dès la classe de 3ème où elle se fait élire Présidente.
En 1994, à la création du RDR (Rassemblement des républicains), séduite par les idéaux du parti et par le charisme de son fondateur, feu Djény Kobina, elle s'engage. Responsabilisée Secrétaire Nationale à la Solidarité, elle gravit les échelons du parti jusqu'à rentrer dans le gouvernement. Depuis 2011,en plus de ses postes gouvernementaux, elle est en plus Présidente du Conseil Régional du Cavally, membre du Conseil National du RHDP, Directeur Exécutif Adjoint en charge des Relations Extérieures du RHDP, Coordonnateur du RHDP au Cavally, Député de Toulepleu.
Sa carrière gouvernementale
En Juin 2011, Anne Désirée Ouloto est nommée par le Président Alassane Ouattara au gouvernement en tant que Ministre de la Salubrité Urbaine jusqu'en novembre 2012. Elle passe par la suite au Ministère de la Solidarité, de la Famille, de la Femme, et de l`Enfant jusqu'en 2016.
De 2016 à 2021, elle est Ministre de la Salubrité Urbaine et de l'Assainissement auquel est ajouté l'environnement et le développement durable en 2017, puis retiré en 2018.
Depuis avril 2021, elle est Ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l'administration. Par ailleurs, elle a été porte parole adjoint du gouvernement de 2017 à 2018.