Depuis un certain temps, l'Etat ivoirien a informé la population ivoirienne sur la présence de la variole de singe en Côte d'Ivoire. D'un cas décrété on est passé à plusieurs cas en un laps de temps. Voici les régions les plus touchées par cette maladie qui touche les singes et cause des dégâts chez les humains.
Lire Aussi
À Mankono, en Côte d'Ivoire, la région du Béré est actuellement la plus touchée par la variole du singe avec 8 cas confirmés, dont un suspect à Kounahiri. C'est ce qu'a déclaré jeudi le Dr Bamba, directeur régional de la santé, lors d'une réunion d'information et de sensibilisation à Mankono, chef-lieu de la région.
Plan national
Sur le plan national, à la date du 20 août, le pays compte 28 cas confirmés de variole du singe, incluant un décès. Cette information avait été communiquée mardi par le Dr Daouda Coulibaly, sous-directeur de l’Institut national de l’hygiène publique (INHP), lors d'une conférence de presse.
Il a expliqué que, depuis l'identification du premier cas au début de juillet à Tabou, d'autres infections ont été détectées, aussi bien à Abidjan que dans d'autres régions du pays. "Nous comptons actuellement 28 cas confirmés, dont un décès", a-t-il précisé.
Dr Coulibaly a également tenu à rassurer qu'aucune des contaminations en Côte d'Ivoire n'est liée à la nouvelle souche plus virulente découverte en République démocratique du Congo (RDC). Il a souligné que, jusqu'à présent, le variant identifié dans le pays appartient au clade de l'Afrique de l'Ouest.
Bien que la situation soit sous contrôle pour l'instant, les autorités sanitaires continuent d'insister sur la nécessité de rester vigilant et d'encourager la collaboration de la population.