Le 7 août n'est plus une date à présenter. C'est la date à laquelle la Côte d'Ivoire fête son indépendance. A cet effet, le Président de la République, SEM Alassane Ouattara s'adresse à la nation pour annoncer les reformes qui seront prises pour les citoyens du pays. On peut considérer ces actions comme des cadeaux à la nation. Ainsi, ce 6 aout 2024, le Président de la Côte d'Ivoire Alassane Ouattara s'est exprimé. Voici les grands points de son discours.
Lire Aussi
- Importance symbolique de la date du 7 août pour les Ivoiriens.
- Choix de la ville historique de Grand-Bassam pour la commémoration.
- Mention de Marie Koré, Anne-Marie Raggi, et autres femmes ayant lutté pour la liberté.
- Reconnaissance envers le Président Félix Houphouët-Boigny et ses compagnons.
La ville historique de Grand-Bassam, première capitale de la Côte d’Ivoire pendant la période coloniale, a été choisie pour abriter cette commémoration pour rappeler l'héroïsme et la mémoire de Marie Koré, Anne-Marie Raggi et de toutes ces vaillantes femmes, figures emblématiques de la lutte anticoloniale, qui y ont marché, en décembre 1949, pour réclamer la liberté et la justice. Il ne faut pas oublier le père de la nation, feu le Président Félix Houphouët-Boigny, ainsi que pour tous ses compagnons de lutte. Ils ont mené le combat pour l’indépendance de la Côte d’Ivoire.
Progrès et défis actuels
- Rétrospective des avancées économiques et sociales.
- Importance de l'amélioration des conditions de vie et de la réduction de la pauvreté.
- Réformes et politiques mises en œuvre pour le développement humain.
En matière de capital humain, deuxième pilier du Plan National de Développement 2021-2025. Les indicateurs sociaux ou de développement ont enregistré des progrès significatifs grâce aux nombreux projets et réformes mis en œuvre dans les secteurs de la santé, de l’éducation, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle ainsi que de la nutrition. Le "Programme Jeunesse" est encouragé, la la Couverture Maladie Universelle (CMU) est mis en place pour garantir à la population des soins de santé de qualité à moindre coût.
Lutte contre la vie chère
- Mesures prises pour augmenter les salaires et subventionner les produits de première nécessité.
- Efforts pour améliorer la production locale et la logistique.
Malgré les mesures prises, à savoir l’augmentation du SMIG, les revalorisations importantes des salaires des fonctionnaires et agents de l’État, les subventions des prix des produits de première nécessité, la subvention des prix de l'électricité et du carburant, le déploiement des filets sociaux à travers le pays, les attentes demeurent importantes. La politique sociale a fait reculer la pauvreté en Côte d'Ivoire. Cependant, le gouvernement reste conscient des efforts complémentaires à fournir.
Les retraités, chaque 1er septembre de chaque année, une prime spéciale correspondant au tiers de leur pension mensuelle leur sera donnée. Les dispositions sont prises pour que les retraités des secteurs public et privé bénéficient, dès le mois de septembre 2024, de cette nouvelle prime.
Solidarité et protection sociale
- Importance de protéger et d'accompagner les populations les moins favorisées.
- Réformes pour l'accès au logement et à la propriété immobilière.
Le Gouvernement prendra toutes les dispositions nécessaires pour accélérer et finaliser l'indemnisation des familles concernées par les libérations des emprises dans le cadre des travaux des voies d'accès au 4e Pont, conformément aux pratiques en vigueur dans le cadre de la mise en œuvre des projets de développement.
De nouveaux mécanismes mis en place permettront d’atteindre prioritairement les concitoyens les moins nantis, qui ne peuvent accéder à un logement décent sans l’aide de l’État. Il encourage donc la population à se rapprocher de tous les guichets de ces différents programmes.
Engagement pour la paix et la sécurité
- Engagement continu en faveur de la paix, la sécurité et la cohésion sociale.
- Importance du pardon et de la grâce présidentielle accordée à certains détenus.
La commémoration de l'indépendance est également l’occasion du pardon. C’est pourquoi, au niveau de la Justice, conformément à l’article 66 de la Constitution, il a signé un décret accordant la grâce présidentielle à environ 2400 détenus de droit commun, condamnés pour des infractions mineures.
Ces points couvrent les axes principaux du discours en mettant en évidence les thèmes de la célébration de l'indépendance, des valeurs de cohésion sociale, des progrès économiques et sociaux, et de l'engagement pour la paix et la sécurité.