ADVERTISEMENT
ADVERTISEMENT

Rap ivoire : vous souvenez-vous de ces clashs entre rappeurs ?

Une carrière musicale sans heurt n'est pas - disons - l'apanage de certains artistes ivoiriens. Quelques rappeurs ivoiriens ont eu plusieurs conflits et rivalités au fil des années. Voici quelques exemples notables de rappeurs qui se sont clashés.

Fior 2 Bior/Abome l'Eléphant

En 2013, Didi B a répondu avec acerbe dans une chanson à un autre rappeur, Skeleton. Skeleton a été le premier à ouvrir les hostilités en composant une chanson dont le principal message était de montrer que Didi ne faisait pas du bon rap. Celui-ci à son tour a composé "Avortement Rantanplan" qui reprend une mélodie du mythique duo Amadou et Mariam.

Entre 2017 et 2018, il y a eu un conflit entre MC One et Kiff No Beat. Ce clash se fait par vidéo interposée et par chanson. On note des punchlines de Kiff No Beat comme "Mon petit, faut bara (...) Ma sauce est remplie de viande comme boutons de Kedjevara" ou "Mon petit, faut bara*, avant je mangeais à midi seulement". MC One a à son tour fait une vidéo où il attaquait avec des propos plus directs, le groupe.

ADVERTISEMENT

Ce conflit commence au début des années 90. Steezo et Almighty sont deux rappeurs qui ont le vent en poupe. À l'image de leurs homologues américains, ils se sont affrontés dans des clashs -toujours verbaux- à n'en point finir.

Ce clash ne s'est pas fait seulement par vidéo interposée, Abome l'éléphant et Fior 2 Bior se sont même disputés sur les antennes d'une émission. Abome a fini par devoir quitter le plateau.

ADVERTISEMENT

Le conflit opposant Tchaikabo et Himra s'est fait à travers des vidéos, des piques dans des chansons, des publications sur les réseaux sociaux. Ils en sont même venus aux mains. Dans une dernière vidéo, Tchaikabo a annoncé ne plus vouloir accorder d'intérêt à de telles histoires pour mieux se concentrer sur sa carrière.

Il est important de noter que ces rivalités sont souvent basées sur des désaccords artistiques, des rivalités de popularité et des querelles personnelles. Cependant, certains de ces rappeurs ont également réussi à résoudre leurs différends.

*bara : travailler

ADVERTISEMENT

Témoin oculaire? Partagez avec nous vos infos via les réseaux sociaux ou par mail:

Email: redaction@pulse.ci

ADVERTISEMENT