Lors de la 15eme réunion du Bureau Politique du PDCI-RDA, ce dimanche 27 mai 2023, à Daoukro, il a tenu à revenir sur cette affaire.
Le retrait de la liste de l'ex-président de la Côte d'Ivoire, Laurent Gbagbo suscite plusieurs sorties médiatiques dont celle du président du Parti Démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI-RDA), Henri Konan Bédié. Il demande à la CEI plus de sagesse et d'impartialité.
Lire Aussi
''Sans juridisme, je voudrais appeler les responsables de l’administration judiciaire et de la CEI à plus de sagesse et d’impartialité. Il n’y a pas de plus grand amour pour son pays que de travailler à construire la paix".
Cette réunion s'inscrivait dans le cadre de la poursuite du processus de redynamisation du plus vieux parti de Côte d'Ivoire.
Pour lui, la paix c'est un impératif. Et ''l'inscription de Monsieur le Président Laurent Gbagbo sur la liste électorale procède de notre volonté commune de bâtir une paix durable pour notre pays", dit-il.
Il continue en disant que la volonté de la Commission Électorale Indépendante (CEI) qui a exclu l’ancien Président de la République, Monsieur Laurent Gbagbo de la nouvelle liste électorale provisoire alimente une polémique inutile ces temps-ci en Côte d'Ivoire. Elle tend à mettre en mal la stabilité et le climat de paix qui plane sur la Côte d'Ivoire actuellement.
Il insiste tant sur cette histoire parce que selon lui, son parti qui a fondé la Côte d’Ivoire est le garant de sa stabilité et de son unité. C'est la raison pour laquelle il continuera d’agir, pour un dialogue franc et par tout moyen démocratique en sa possession, pour que la nation retrouve définitivement son point d’équilibre pour le bonheur de toutes les Ivoiriennes et de tous les Ivoiriens.