Selon Abidjan.net, ce jeudi 05 janvier 2023, huit élèves gendarmes de l’école de gendarmerie d’Abidjan ont été radiés des effectifs de ladite école pour détention et consommation de drogue et stupéfiants. Leur identité n'a pas été révélée mais les sources affirment qu'ils étaient tous en deuxième année de formation. Selon les mêmes informations, ces ex-gendarmes seront mis à la disposition de leur différente famille après quelques procédures administratives et militaires.
Les corps armés demandent une certaine discipline qu'il faut respecter à la lettre. Lorsque celle-ci n'est pas suivie, elle donne lieu à des sanctions disciplinaires comme les mises à pied ou dans le pire des cas, la radiation. C'est le cas de Huit élèves gendarmes qui ont été radiés des effectifs de l'école de gendarmerie d’Abidjan-Cocody.
Lire Aussi
Ce n'est pas la première fois que ce genre d'incidents arrivent dans le corps armé. En effet, en février 2022, c'était sept élèves gendarmes qui étaient radiés pour les mêmes raisons.
En novembre 2022, l’officier subalterne Y.B.Y, âgé de 26 ans, sous-lieutenant de la promotion 2021-2022, avait été suspendu pour sodomie sur un élève gendarme.
Aussi, en novembre 2021, Mlle K.K., élève sous-officier de première année, stagiaire à l’école de gendarmerie de Toroguhé, avait été radiée des effectifs de la gendarmerie nationale et renvoyée dans son foyer, pour avoir contracté une grossesse au cours de la formation.
Tous ces actes montrent que la gendarmerie nationale du Général Apalo est intransigeante sur la discipline et les règles.