Ce jeudi 1er décembre 2022, à la salle des fêtes de l'Hôtel Ivoire, la femme du Président de la République, Alassane Ouattara a été élevée à la dignité de Grand Officier dans l’ordre national par Madame Henriette Dagri Diabaté, Grande Chancelière de l’ordre national. Il y a 11 ans, elle avait reçu sa première distinction dans l’Ordre National au grade de Commandeur.
Faire le choix de venir en aide aux personnes vulnérables est une mission de longue haleine que la Première Dame de Côte d'Ivoire, Dominique Ouattara a bien voulu s'assigner. Reconnaissant cet acte, l'État ivoirien, à travers la Grande Chancelière lui a décerné une nouvelle décoration.
Lire Aussi
Grand officier est la plus haute distinction qu’un civil puisse atteindre dans l’ordre national. C'est la reconnaissance ultime qu’un État peut rendre à une personnalité et la sanction de plus de 2 décennies d’engagement humanitaire au profit des personnes démunies et pour services rendus à la nation.
C'est dans un discours plein d'émotions qu'elle remercia son époux, la grande chancelière, ses collaborateurs et tous les invités présents pour ce sacre.
Les actions de la Première Dame
En ce qui concerne le travail accompli par la Première dame, il s'établit comme suit :
Le Comité National de Surveillance des actions de lutte contre la Traite, l’Exploitation et le Travail des Enfants (CNS)
En raison de son engagement pour la cause des plus petits, le Président de la République lui a confié en 2011, la direction de ce comité. Avec sa bonne volonté et son travail acharné, des campagnes de sensibilisation à l’intention des producteurs de cacao, des rencontres avec les organisations de la société civile, des discussions avec le Parlement européen et des plaidoyers face aux Sénateurs américains, ont été menés afin que nos matières premières, particulièrement le cacao, ne soient pas frappées d’embargo. Mais la tâche s'avère plus complexe à traiter.
Le Fonds d’Appui aux Femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI)
En janvier 2012, elle initie le Fonds d’Appui aux Femmes de Côte d’Ivoire, avec le soutien du Président de la République. Elle était convaincue que le bonheur de milliers de familles, passait également par l’autonomisation des femmes. C'est donc un fond de microcrédit destiné aux femmes ivoiriennes non éligibles aux prêts classiques qui a été créé afin qu’elles puissent démarrer une activité génératrice de revenus. De 2012-2022, ce sont 340 000 bénéficiaires du FAFCI et près de 2 millions de personnes qui ont pu sortir de la pauvreté. Avec un capital initial d’un milliard de FCFA, il a pu atteindre aujourd’hui 25 milliards de FCFA.
La Première Dame est aussi à l'initiative du gala de la Fondation Children of Africa qui réunit de nombreux fonds et de l'Hôpital Mère-Enfant de Bingerville.