ADVERTISEMENT
ADVERTISEMENT

Les moments forts de la cérémonie de remise du prix FHB à Yamoussoukro

La cérémonie de remise du prix Felix Houphouët Boigny de l’UNESCO pour la recherche de la paix s'est tenue à Yamoussoukro ce mercredi 8 février. De nombreuses personnalités politiques y ont été conviées. Revivez les moments forts de cette remise de prix qui restera dans l'histoire.

La photo de famille des officielles à la remise de prix Felix Houphouët Boigny/Présidence de la République de Côte d'Ivoire

Le prix Felix Houphouët Boigny de l’UNESCO pour la recherche de la paix est un prix qui a été créé en 1989 par une résolution adoptée à l’unanimité de 120 Etats membres de l’UNESCO. Attribué pour l'édition 2022 à l'ancienne chancelière allemande Angela Merkel, il honore dans le monde entier, des personnes vivantes, institutions ou organismes publics ou privés, en activité et ayant contribué de manière significative à la recherche, à la sauvegarde ou au maintien de la paix.

En 2015, au moment où la chancelière était encore en fonction, elle a accordé l’asile et la protection à plus d’un million de personnes fuyant la guerre en Syrie, en Irak, en Afghanistan et en Erythrée. Un geste que salue le Président Alassane Ouattara en lui décernant ce prix.

ADVERTISEMENT

Henri Konan Bédié est le président du PDCI-RDA, parti d'opposition. Pourtant, pour ce prix, il en est le protecteur. Cela va de soit, en ce sens qu'il est issu du même parti que Felix Houphouët Boigny. Lors du spectacle du groupe zouglou Magic System, il a été invité par le lead vocal Asalfo à esquisser quelques pas de danse sous la chanson "Magic in the air". Sans se faire prier, il s'est prêté à l'exercice au grand bonheur de tous. Il faut rappeler que HKB est un ex chef d'Etat et a près de 90 ans.

Henri Konan Bédié en tant que protecteur du prix a tenu un discours lors de cette cérémonie. En plus de rappeler le combat de Felix Houphouët Boigny pour la recherche de la paix et celui d'Angela Merkel, il a passé un message aux héritiers de FHB.

"Héritiers de Félix Houphouët Boigny, je crois qu’en mobilisant toutes nos énergies, à nouveau, nous pouvons préparer un héritage de paix pour les générations de demain ici même en Côte d’Ivoire, en Afrique et dans le monde". Cette phrase sonne comme un appel à la non-violence en 2025 pour les présidentielles.

ADVERTISEMENT

Laurent Gbagbo, ancien chef d'Etat et président du PPA-CI était aussi présent avec Nady Bamba, celle qu'il appelle "sa 2e femme". Si en 2010, les rapports entre les 3 grands (Alassane, Bédié, Gbagbo) n'étaient pas au beau fixe, ils semblent s'améliorer ces derniers mois. Cette cérémonie l'a bien démontrée avec la présence de tous.

ADVERTISEMENT

Pour cette édition, le Jury a également décerné une "mention d’honneur" à Mme Julienne LUSENGE, Présidente de l’ONG "Solidarité féminine pour la paix et le développement intégral", pour son engagement auprès des femmes victimes de violences sexuelles en République Démocratique du Congo.

Après avoir reçu son Prix, constitué d’un diplôme et d’une médaille, des mains du Président Alassane Ouattara et de la Directrice Générale de l’UNESCO, Mme Audrey Azoulay, Mme Angela Merkel a fait don de l’enveloppe financière qui accompagne ce Prix, d’une valeur de 150.000 dollars US, à une ONG ivoirienne, "SOS Enfance en danger".

La cérémonie de remise du Prix Félix Houphouet-Boigny de l’UNESCO pour la Recherche de la Paix restera gravée dans la mémoire des ivoiriens pour le symbole de paix qui y a été représenté.

ADVERTISEMENT

Témoin oculaire? Partagez avec nous vos infos via les réseaux sociaux ou par mail:

Email: redaction@pulse.ci

ADVERTISEMENT